mercredi 9 mai 2007 par Fraternité Matin

Rencontré dans sa base à Séguéla, lors du récent tour de l`Or blanc, le commandant de zone de cette localité, Koné Zakaria, s`est dit prêt à adhérer au processus de paix engagé après le dialogue direct. Pour lui, c`est le moment d`aller à la paix et en tant que militaire, il ne peut que respecter cet engagement pris : " Je suis militaire et je suis partant pour tout ce qui concerne la paix ". Koné Zakaria qui a une entière confiance dans l'accord de Ouagadougou, pense qu`il peut conduire la Côte d`Ivoire à une paix définitive. Dans ce sens, il a lancé un appel à tous ceux qui sont dans la partie sud, afin qu`ils se mettent au dessus de certaines divergences : " Je suis confiant pour un retour à la paix. Depuis fort longtemps, je me suis inscrit dans la voie de la paix. Ceux qui sont au sud sont nos frères comme ceux qui sont ici. Il n`y a pas de problème pour moi ".

En ce qui concerne l`armée intégrée, le commandant de zone de Séguéla se dit ouvert à toutes les décisions qui vont émaner de ses chefs : "Moi je suis un soldat, j`appliquerai tout ce que mes chefs vont décider ". C`est pourquoi, il se dit également prêt à accepter toute affectation : " Si l`on m`affecte dans un camp militaire, quel que soit le lieu, je suis prêt à partir ".
Quant à la vie dans sa cité, Koné Zakaria se dit en phase avec sa population. Ainsi, il a démenti les dernières rumeurs qui ont fait état d`affrontement à l`arme lourde à Séguéla et souhaité que la presse fasse attention dans le traitement de l`information dans cette période sensible : " Tout ce qui a été raconté est faux. Vous êtes là et vous pouvez le vérifier. Je demande à la presse de faire attention puisque nous sommes dans une phase de réconciliation ".

EDGAR YEBOUÉ

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023