mercredi 9 mai 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Le secrétaire général du Pdci, le Pr Alphonse Djédjé Mady, a présidé hier à la maison du parti à Cocody, la réunion du bureau politique du parti d'Henry Konan Bédié. Le Pdci condamne le procès politique intenté contre le ministre Adjoumani et s'inquiète de la persistance du front social ivoirien. Le bureau politique a relevé les irrégularités qui ont entouré le procès opposant le Président de la République au ministre Kobénan Kouassi Adjoumani, qui, du reste, a été condamné à deux mois de prison avec sursis, le 20 avril 2007. A savoir les poursuites directement engagées par le Président de la République en lieu et place du Procureur de la République, le changement continu des juges, les multiples renvois, la violation des articles 68 et 110 de la Constitution, de même que le mépris du président de l'Assemblée nationale, qui a refusé d'accéder à la requête du groupe parlementaire Pdci de se saisir du dossier. Aussi, le parti sexagénaire invite-t-il le pouvoir judiciaire à affirmer son indépendance face au pouvoir exécutif et décide t-il de saisir les organisations de défense des droits de l'homme, tout en mettant en garde Laurent Gbagbo contre ''toute tentative visant à disqualifier les candidats du Pdci'' pour les échéances à venir.
Poursuivant l'analyse de la situation socio-politique, le Pdci s'est dit ''surpris et indigné'' par le ton et le discours du Président de la République, lors de la célébration de la fête du travail, le 1er mai dernier. ''Le Pdci condamne ce discours inutilement méprisant, discourtois et provocateur de nature à radicaliser les positions au détriment de la jeunesse scolaire et universitaire''.
Concernant le dernier point à l'ordre du jour de cette, le Pdci a adressé ''ses vives et chaleureuses félicitations'' à Nicolas Sarkozy, pour ''sa brillante élection'' à la tête de la République française. Le Pdci s'est également félicité de la ''belle leçon de démocratie et de civisme que le grand peuple français vient d'administrer au monde et aux peuples qui aspirent à plus de liberté, de justice et de paix''. Il se réjoui, par ailleurs de l'engagement pris par le nouveau président français, d'accompagner l'Afrique sur le chemin d'un développement ambitieux et fraternel.
O.D

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023