mardi 8 mai 2007 par Fraternité Matin

Une importante délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par M. Arend Kouwenaar, a mis son séjour de travail à profit pour visiter la capitale politique et administrative du pays. Après le barrage de Kossou à 30 km de la ville, la Basilique et la Fondation Félix Houphouet-Boigny pour la recherche de la Paix, ainsi que les lacs aux crocodiles et les grandes écoles samedi, la délégation a pu, le matin, se faire une idée exacte des grands chantiers mis en route par le Président Laurent Gbagbo, dans le cadre du transfert de la capitale, malgré la guerre. Les hôtes de M. Dégri Antoine, Directeur exécutif du transfert de la capitale ont visité successivement l'hôtel des députés, les chantiers du Palais présidentiel et l'hémicycle. Comme l'a expliqué le directeur exécutif, le Président Laurent Gbagbo qui s'inscrit dans la continuité de l'?uvre du président Félix Houphouet-Boigny, a décidé de se projeter dans le futur. La Côte d'Ivoire dans 50 ans ou 100 ans. Car l'histoire a démontré que les grandes ?uvres ont toujours été réalisées dans les périodes les plus difficiles.
Au terme de cette visite, M. Arend a fait savoir qu'il s'agissait pour lui et la délégation qui l'accompagne, de voir et sentir l'esprit de la campagne mais surtout se faire une idée des travaux qui sont exécutés à Yamoussoukro et qui permettront à la Côte d'Ivoire d'avoir une nouvelle capitale au centre du pays. Toutes choses qui concourent à la réunification du pays par ces temps de crise. En plus, il s'agit pour eux de discuter avec le gouvernement pour avoir une idée approximative du coût de ces réalisations ainsi que la durée de ce projet, par rapport aux ressources disponibles et aux autres urgences que nécessite le retour à la paix.
Notamment, la réhabilitation des diverses infrastructures dans le domaine de la santé, de l'éducation, des routes. Car ces projets qui voient le jour à Yamoussoukro, a indiqué le responsable du FMI, vont être des pôles de développement économique, porteurs de richesses et d'emplois pour la population, tout en contribuant à la politique de décentralisation et à la mise en ?uvre d'une technopole profitable au pays. En gros, un pôle de croissance.
Pour M. Arend, le FMI s'attelle à prospecter toutes les voies possibles pour voir dans quelle mesure son institution peut appuyer la Côte d'Ivoire dans son programme de sortie de crise et de reconstruction. Quant à M. Dégri Antoine, il n'a pas caché sa joie d'accueillir ces responsables du Fonds monétaire. Une visite perçue par le responsable du transfert de la capitale à Yamoussoukro comme un signe d'espoir en une Côte d'Ivoire qui, il y a peu, était perçue par le monde entier comme un pays à haut risque sur tous les plans. Il faut noter que M. Kouassi Oussou, Directeur général de l'Economie, était aux côtés des financiers de Bretton Woods durant leur séjour à Yamoussoukro.
N'dri Celestin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023