mardi 8 mai 2007 par Fraternité Matin

La caravane E.N.S pour la paix par l'éducation en campagne de promotion de cette prestigieuse école était à sa première étape les mardi 24 et mercredi 25 avril dernier sous le fromager. Le Ch?ur international Vox Christ et Ch?ur poétique, deux ensembles artistiques de l 'ENS, ont donné un spectacle mémorable le mardi 24 avril au CAFOP de Gagnoa. En effet, dans une salle surchauffée, les professeurs artistes se sont dédoublés pour offrir au public un spectacle haut en couleur. Le Ch?ur international Vox Christi du laboratoire de musique de l 'ENS dirigé par Dr Dominique Anoha Clokou a à travers ses prestations fait apprécier la virtuosité des membres qui le compose. Cette soirée artistique a honoré un grand homme de culture Bernard Dadié. Le c?ur poétique du laboratoire de musique Tradition Recherche et développement (TRD) que pilote les Dr Léon Yépri et Toutou Kpo a offert au public gagnolai une palette de prestations de récital de danses et chants traditionnels. Les Normaliens de ce groupe ont déclamé dans un récital de poésie Joal dramatisé de Léopold Sédar Senghor parce que la poésie se vit autrement. Les poèmes il n'y a personne ; Le temps des fous du dramaturge ivoirien Bernard B. Dadié dans leur version dramatisée personnalisée et actualisée ont connu un franc succès auprès du public. Ce groupe artistique a également célébré la Côte d'Ivoire à travers ses institutions, la réconciliation. D'autres chants ont loué les valeurs de l'école à savoir la scolarisation de la jeune fille. Le pr Tapé Goze Directeur ENS, au cours de cette soirée artistique a souligné que l'ENS s'appuie sur le culturel à travers ces deux entités pour faire connaître la politique du gouvernement mise en ?uvre par l'ENS et d'ajouter:
ENS au normalien ce que l'ENA est à l'administrateur. Grâce à toutes les structures de l'école ; les enseignants peuvent évoluer ; améliorer leur profil de carrière

Touré Amidou
Correspondant régional
En coulisse
Célébration. Le ministère de la Culture et de la Francophonie procède ce matin, à l'Hôtel du District d'Abidjan, au lancement officiel des manifestations commémorant la journée mondiale du Livre et du Droit d'auteur. Le thème retenu pour cette année s'intitule: "Le livre facteur de cohésion sociale". Un panel sera organisé à cet effet autour de la Création et de la Critique littéraire.
Réflexion .Le ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Kouadio Komoé, était hier, au BNEDT, où il a pris part à une séance de travail autour du thème: "Les enjeux culturels du développement". Nous y reviendrons.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023