mardi 8 mai 2007 par Fraternité Matin

L'Université des Collectivités locales a fait sa rentrée hier à Grand-Bassam. Ce fut à travers le lancement officiel des sessions de formation qu'elle organisera cette année, à l'intention des élus et agents des Collectivités locales. La première session à ouvrir la série porte sur la gestion foncière dans les villes et villages du pays. Elle réunira pendant trois jours une quarantaine de personnes, qui devront s'approprier toutes les connaissances nécessaires sur les généralités du régime foncier, les caractéristiques du foncier rural et urbain, la stratégie de valorisation du domaine foncier de même que la sécurisation des propriétés. Ils devront aussi acquérir des notions relatives aux garanties hypothécaires pour les investissements et les différents problèmes domaniaux que sont ceux de l'Etat, du privé et des collectivités. Autant de connaissances dont la parfaite maîtrise permettra, soutient M. Pierre Dimba, premier responsable de ladite Université, de cerner autant que possible, le sensible sujet de la gestion foncière en Côte d'Ivoire, dans ses différentes déclinaisons. Cela, est d'autant plus évident précise- t-il, que le choix du thème de cette première session formative de l'année résulte des nombreuses demandes formulées à ce propos, par les collectivités locales elles- mêmes. Dans tous les cas, cette formation à Grand-Bassam vient à point nommé, estiment aussi bien le représentant du Conseil général que le Préfet dudit département, M. Hira Jean. Au regard notamment du récurrent conflit foncier qui oppose les Gba et les Abouré dans le département voisin d'Alépé. Un cas de figure dont il sera très certainement question au cours de cette session et duquel les participants s'inspireront pour mieux comprendre les mécanismes d'application de la loi de 1998 sur la gestion du foncier rural en Côte d'Ivoire. Il faut rappeler que l'Université des Collectivités locales est à sa deuxième année académique. Elle offre pour son plan de formation 2007-2008, dix- sept thèmes conçus avec le consentement des différents bénéficiaires des formations dispensées.
Moussa Touré
Pays profond. AGBOVILLE. Le Bureau international catholique de l'enfance (BICE), en partenariat avec le ministère de l'Intérieur, a organisé un atelier de formation d'une trentaine d'officiers de police judiciaire d'Abobo, Cocody, Adjamé, Yopougon Dabou, Anyama, Bingerville et Agboville. L'atelier s'est déroulé autour du thème Protection des mineurs en phase policière.
L'objectif est de donner aux participants des repères clairs leur permettant d'appliquer la justice dans le respect des droits fondamentaux des enfants, conformément aux textes et normes nationales et internationales protectrices des droits de l'enfant ratifiées par la Côte d'Ivoire. ALEPE. Les villages de M'Bohoin et Yakassé-Comoé (s/p d'Alépé) rejoindront bientôt le cercle très restreint des localités du département bénéficiant de l'électricité. Ces deux nouveaux projets ont été programmés par les conseillers généraux le 19 avril dernier au cours de la deuxième session ordinaire de ladite structure, session consacrée au budget modificatif n° 1 de l'exercice 2007. Qui s'élève à 202.386.111 F. Concernant toujours les nouveaux projets, la construction de 3 classes à Monga, l'achat de tables-bancs, l'équipement en matériel de sonorisation de Memni, Grand-Alépé, Montézo, Monga, Oglwapo et la mise en place d'une unité de production d'attiéké ont été retenus.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023