mardi 8 mai 2007 par Fraternité Matin

Le Nepad Business Groupe-CI a conduit une mission de promotion à Tunis, les 2, 3 et 4 mai. Le Nepad Business Group peut se targuer d'avoir réussi sa première mission de promotion à l'extérieur. A l'issue de trois jours de rencontre à l'agence de relocalisation à Tunis les 2, 3 et 4 mai 2007, le président de la structure, Guy M'bengue, et ses collaborateurs n'ont pas fait la fine bouche sur ce succès. Ils ont conduit les ports et le Bnetd en Tunisie afin que lesdites structures présentent, les deux premières, leurs projets de réalisation d'infrastructures, et la dernière, son expertise... Le but poursuivi étant l'obtention de financements. Après les trois jours de rencontre, la délégation ivoirienne n'est certes pas revenue avec des milliards de francs dans les poches, mais elle est revenue dimanche nuit avec la satisfaction d'avoir réussi à présenter à la BAD une facette importante de la Côte d'Ivoire qui travaille. Et surtout les besoins de celle-ci pour se relancer après cinq années de crise sociopolitique.
Dès la première rencontre mercredi dernier, les membres de la délégation ont perçu que leur mission se plaçait sous de bons auspices. Le vice-président du groupe de la BAD, chargé des infrastructures, du secteur privé et de l'intégration régionale, le Sud-africain Mandla Gantsho, est venu leur dire que leur initiative rencontrait bien la vision de la BAD. Et qu'il souhaitait qu'au-delà de cette mission, il y ait une collaboration future entre la BAD et les structures qui composent la délégation. Ils sont à la recherche de financement pour des projets d'infrastructures à caractère régional, eh bien ! Le groupe de la BAD, dit-il, met l'accent sur les infrastructures, parce qu'elles constituent la clé de voûte du développement. C'est ainsi que la banque a développé un ensemble d'expertises et mis en place des avantages comparatifs en ce qui concerne le domaine. Aujourd'hui, le Nepad, poursuit-il, constitue le cadre idéal pour la BAD pour remplir avec efficacité sa mission de développement des infrastructures. Ce qu'il faut aux acteurs de la vie économique africaine, note le vice-président, c'est la confection de projets bancables. Parce qu'en fait, la vraie contrainte au développement, ce n'est pas l'absence de ressources, mais c'est l'élaboration de projets. Le Nepad est la grande opportunité pour tous. Il souhaite donc que les uns et les autres s'y engouffrent. Aussi salue-t-il ses hôtes pour avoir décidé de s'y engouffrer Notamment dans une dynamique de partenariat secteur public-secteur privé.
Au niveau des projets présentés, le Bnetd a été la première structure à passer devant les responsables de la BAD. Le secrétaire général de l'institution, Manouan Aka, a surtout expliqué la nouveauté qu'est la politique d'externalisation de son expertise à travers l'Afrique ? elle a déjà ouvert sept agences dans d'autres pays. Le directeur général du port autonome de San Pedro, Désiré Dallo, est venu exposer tous les projets élaborés pour faire de ce port un pôle d'attraction économique, outil de développement régional. Il a besoin pour cela d'un milliard de francs pour financer l'étude. Quant au port autonome d'Abidjan, la présentation faite par son directeur général Marcel Gossio et le directeur des études économiques, de la planification et du développement, Foto Ngoran avait surtout trait au projet d'extension qui permettra au port de remplir davantage son rôle sous-régional. Il y a aussi cet autre important projet d'élargir et d'approfondir le Canal de Vridi pour permettre au port de surmonter la contrainte liée à la taille de certains navires. En réponse aux différentes sollicitations, les différents responsables de la BAD ont tous assuré que les projets intéressent leur institution. C'est le cas, entre autres, du chef de la division Economie des Transports du Nepad, Nyamé-Mensah et surtout du représentant officiel de la BAD en Côte d'Ivoire, Ngardinga Sangbé. Ce dernier a reconnu que les ports ont besoin d'appuis extérieurs. A Tunis, le Nepad Busines Group Côte d'Ivoire, cheville ouvrière de la mission, ne s'est pas oubliée. Son directeur exécutif, Gérard Amangoua, a exposé les différentes actions de lobbying que la structure a déjà menées ou entend mener pour faire profiter aux opérateurs économiques des opportunités du Nepad. Il y a, entre autres, une mission de bonne pratique au Nigeria et le projet de certification en santé avec le Cresac. Pour réussir le défi que le Nepad Business Group Côte d'Ivoire s'est fixé, il veut pouvoir compter sur le groupe de la BAD.
Pendant les trois jours de visite, la délégation a eu d'autres séances de travail importantes en dehors de la BAD. Nous y reviendrons.
Alakagni Hala
Envoyé spécial à Tunis
Tendance
BANQUE MONDIALE. Le scandale au sujet du président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, accusé de népotisme, a fait une première victime lundi avec la démission de Kevin Kellems, l'un de ses plus proches conseillers.
Etant donné la situation dans laquelle évolue actuellement la direction (...), il est très difficile de contribuer à faire progresser efficacement la mission de l'institution?, a expliqué M. Kellems. Ancien journaliste, Kevin Kellems avait été nommé par M. Wolfowitz dès que l'ancien numéro deux du Pentagone était arrivé à la tête de l'institution multilatérale, en juin 2005. Les deux hommes avaient travaillé ensemble au ministère américain de la Défense où M. Kellems était entré en août 2001, avant de devenir le porte-parole du vice-président Dick Cheney à la Maison Blanche.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023