mardi 8 mai 2007 par Fraternité Matin

Aucun survivant parmi les 114 personnes embarquées à bord du vol KQ-507 de la compagnie Kenyan Airways, qui s'est écrasé, vendredi dernier, à Mbanga-Pongo, au Sud du Cameroun, peu de temps après son escale à l'aéroport de Douala. Il n'y a aucun survivant et il n'y pas d'espoir d'en trouver dans les circonstances où les choses se sont passées?, a déclaré lundi à l'AFP, Me Luc Ndjodo, procureur général de Douala, de retour du site de l'accident. Il y était accompagné par des officiers de police judiciaire, d'experts de l'Agence pour la sécurité et la navigation aérienne en Afrique (Asecna) et de la compagnie Kenya Airways.
L'épave du Boeing 737-800 de la compagnie aurait été, selon les autorités camerounaises, repérée par un chasseur répondant au nom de Guiffo Gandé, dans une zone marécageuse, difficile d'accès, à deux cents kilomètres de l'aéroport. L'hypothèse selon laquelle le mauvais temps serait responsable de cette catastrophe aérienne semble se confirmer. Et pour cause : au départ de Douala, samedi, les autorités locales avaient indiqué que les conditions météorologiques avaient retardé, d'une heure, le décollage de l'appareil. Le colonel de gendarmerie Emmanuel Meka, un responsable des opérations de secours sur- place, a indiqué, lundi soir, à l'AFP, que les deux boîtes noires de l'avion, celles qui enregistrent les paramètres techniques de son vol et les conversations dans le cockpit, n'avaient toujours pas été retrouvées. Des experts de Boeing et du Bureau américain enquête accident (NTSB) sont attendus aujourd'hui pour participer aux investigations sur les causes du crash de l'avion Kenyan.
M. Jean Kouassi Abonoua, directeur de l'Agence nationale ivoirienne de l'aviation civile (ANAC), arrivé depuis dimanche soir à Douala, devrait accueillir avec la cellule de crise et d'informations sur-place, les premières familles des victimes qui ont embarqué, hier, d'Abidjan pour le Cameroun.
Rappelons que le Boeing 737-800 de la compagnie Kenya Airways, le vol KQ507, Abidjan ? Nairobi via Douala, transportait 105 passagers et 9 membres d'équipage, dont 83 Africains, 21 Asiatiques, sept Européens et un Américain. Six Ivoiriens figurent au nombre des victimes.

Jean-Rock K-Kiriné
Sources : AFP, TV5 monde, Reuters, Kenyan Airways

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023