mardi 8 mai 2007 par Fraternité Matin

Le nouveau représentant spécial de l'ONU au Sahara occidental, Julian Harston, nommé en février par M. Ban Ki-moon, est arrivé lundi à Alger dans le cadre d'une tournée d'?information? au Maghreb. Je suis arrivé il y a deux mois à peu près à Layoune (capitale du Sahara occidental) et j'ai rendu visite aux parties au conflit, le Maroc et le Polisario, maintenant, je suis en train de visiter les pays voisins, pour m'informer?, a-t-il déclaré.
M. Harston, qui a été accueilli par le secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, estime que le problème au Sahara occidental a duré trop longtemps?. Il explique que c'est l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Peter Van Walsum qui s'occupe des questions politiques? du conflit, notamment de la fixation d'un calendrier pour des négociatons directes? comme préconisés par le Conseil de sécurité dans sa résolution du 30 avril.
Dans une résolution adoptée à l'unanimité de ses quinze membres, le Conseil de sécurité avait appelé le Maroc et le Polisario à engager des négociations sans conditions préalables et de bonne foi, en prenant en compte les événements des derniers mois, afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette d'assurer l'autodétermination du peuple du Sahara occidental?. Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, a été annexé par Rabat en 1975. Le Polisario a refusé cette annexion et réclame l'indépendance du territoire, avec le soutien de l'Algérie. Un cessez-le-feu, négocié sous l'égide de l'ONU est observé entre le Maroc et le Polisario depuis 1991.

AFP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023