mardi 8 mai 2007 par Le Front

La réaction des leaders d'opinion ivoiriens Kobenan Adjoumani (député Pdci de Tanda) : Sarkozy va mettre fin à la dictature en Afrique J'ai suivi avec intérêt les élections présidentielles en France. Et je suis très heureux que mon candidat de toujours, en l'occurrence Nicolas Sarkozy, soit élu. Il met ainsi fin au rêve des socialistes français et ivoiriens. C'est donc un sentiment de satisfaction et de joie qui m'anime actuellement. Sarkozy est un homme de parole et d'engagement qui, certainement, va nous aider à éradiquer toute forme de violence et de dictature en Afrique. Son élection nous préoccupe parce qu'il s'agit aussi de l'avenir de la Côte d'Ivoire qui se joue dès cet instant. Kabran Appia (président du Mouvement citoyen) :
Nous devrons négocier avec Sarkozy . Pour nous, au Mouvement alternative citoyen, les Français se donnent le président de la République qu'ils veulent. La Côte d'Ivoire doit donc se préparer à traiter avec n'importe quel président de la République française. Dans l'histoire de la France, les présidents de gauche ou de droite ont toujours été les mêmes. Nous n'avons donc pas de préférence et nous pensons que la Côte d'Ivoire doit s'apprêter à traiter avec M. Sarkozy. Il n'y a pas d'émotion particulière, car les deux candidats avaient les mêmes regards sur la gestion des dossiers français et africains. Salimata Porquet (président du Fifem) : C'est un homme sincère qui a la maîtrise des dossiers Je ne suis pas du tout surprise de l'élection de Sarkozy à la présidence de la République française. Moi particulièrement, j'aime ceux qui ont un franc-parler et qui respectent leur parole. Sarkozy a été sincère. Il a eu le courage de dénoncer certaines choses. Je ne crois pas qu'il ait rejeté les Africains comme certains tentent de le faire croire. Je ne peux donc qu'applaudir son élection car je suis convaincu qu'il aidera l'Afrique à sortir de la misère dans laquelle elle est actuellement plongée. Je pense que Sarkozy sera un grand président de la trempe des Houphouet-Boigny, de Gaulle, Chirac et autres. J'applaudis son élection et j'encourage Mme Ségolène qui n'a pas du tout démérité. Toutefois, je félicite Sarkozy, ce grand monsieur, qui a conduit sa campagne sans agressivité. J'ai apprécié son programme de campagne et surtout son face-à-face avec Ségolène. Il a la maîtrise des dossiers, il est sincère et c'est en plus un homme de parole qui a toujours fait ce qu'il a promis.
Coulibaly Climanlo (Sg de l'Usd) :
Que cette élection nous serve de leçons L'Usd n'a pas de position particulière par rapport à l'élection de Nicolas Sarkozy. Pour nous qui avons suivi de bout en bout la campagne des deux candidats, la victoire de M. Sarkozy était évidente. A l'Usd, cette élection constitue un rêve. Nous nous posons même la question de savoir quel jour de telles élections seront-elles organisées chez nous. Il n'y a pas eu d'histoire, de bavardages, de violences et autres affrontements comme c'est souvent le cas en Afrique. On ne comprend toujours pas pourquoi chez nous, des candidats veulent tricher pour remporter les consultations électorales. Par ailleurs, quand un homme comme Sarkozy qui est un fils d'immigré est élu président de la République, nous pensons que c'est une grande victoire pour la France. Il serait donc souhaitable que les choses évoluent de la même façon en Côte d'Ivoire. De sorte qu'on puisse laisser le peuple décider librement. Arrêtons donc les débats inutiles de nationalité ou d'éligibilité de tel ou tel candidat.
Traoré Dohia Mamadou (Sg de la Fesaci) : Il n'hésitera pas à prendre des décisions Ce que nous retenons c'est que les Français ont décidé de confier leur destin à M. Sarkozy. Il faut pouvoir comprendre ce choix par rapport à l'approche politique de Sarkozy que ce soit au niveau de la politique intérieure ou même extérieure de la France. Il a procédé à une véritable rupture avec l'ordre ancien. C'est un homme direct aux propos directs et aux actions directes, qui est conséquent envers lui-même. L'impression qu'on a, c'est que c'est un président qui n'hésitera pas dans la prise de décision. Puisque la politique étrangère de la France a toujours été basée sur beaucoup d'hésitations




Propos recueillis par J.J.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023