mardi 8 mai 2007 par Le Nouveau Réveil

SEM Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA : Nous attendons de Sarkozy, un soutien à la lutte démocratique?
M. le Président, Nicolas Sarkozy a été élu président de la République en France. Comment réagissez-vous ?
Nous tenons d`abord à lui adresser toutes nos félicitations. Nous avons été sensible à sa détermination à lutter contre toutes les dictatures, les dictatures sur toutes leurs formes. Par conséquent, il intéresse aussi le camp ivoirien. Qu`attendez-vous précisément du Président Sarkozy pour la Côte d`Ivoire ?
Un soutien à la lutte démocratique. Nous souhaitons dès maintenant que le Président Sarkozy renforce le soutien de la France à la Côte d`Ivoire, aux Nations unies comme dans les relations d`Etat à Etat. De telle sorte que nous franchissions la période électorale. Et que ces élections se déroulent dans la transparence totale, sans tricherie. Nicolas Sarkozy a évoqué l`éventualité d`un retrait des forces françaises en Côte d`Ivoire. Qu`en pensez-vous?
Et bien ! On voit déjà les conséquences du retrait progressif à l`Ouest où les atrocités ont repris. Par conséquent, il faudrait un désengagement très progressif. Et surtout je souhaite qu`il attende la fin de nos élections. Avant de retirer les troupes françaises ?
Oui. Afin qu`il ait un interlocuteur crédible pour le faire.
Malgré tout avec le départ de Jacques Chirac, est-ce que vous ne perdez pas un vieil ami en France ?
Bien sûr, nous perdons un ami. Mais nous pensons que nous retrouvons aussi un autre. D`autant plus que nous avons de vieilles relations avec le Président Sarkozy qui est passé déjà en Côte d`Ivoire au moment où j`étais aux affaires. Quelle était la nature de vos relations?
Très amicales. Nous avons même déjeuné ensemble.
Et c`était quand ?
Pendant la période où j`étais en France en exil.
Vous savez que Nicolas Sarkozy se félicite d`une relation particulière avec un autre homme politique ivoirien, Alassane Ouattara. Est-ce vous n`en prenez pas ombrage ?
Pas du tout. Les amis de nos amis sont nos amis.

Propos recueillis sur RFI par
Paul Koffi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023