mardi 8 mai 2007 par Le Nouveau Réveil

M. le Président, Nicolas Sarkozy a été élu président de la République en France. Comment réagissez-vous ?
Je dirais que l'élection de Nicolas Sarkozy est d'abord une bonne chose pour la France et les Français. Et pour la Côte d'Ivoire c'est une bonne chose également. Je crois qu'il s'impliquera également dans la résolution de la crise en Côte d'Ivoire. Alors justement les relations entre Paris et Abidjan sont assez mauvaises. Pour M. Chirac et Gbagbo, elles sont assez détestables. Est-ce que quelque chose va changer avec Nicolas Sarkozy selon vous ?
Nicolas Sarkozy que je connais bien, est un homme d'Etat. Il croit au rôle et à la place de la France, à la dignité de la France dans ce qu'elle fait. Donc je considère effectivement qu'il sera également impliqué dans la solution de la crise en Côte d'Ivoire.
Quelque chose doit changer sur le traitement du dossier ivoirien par la France, selon vous ?
Oui, je pense que la France doit reprendre son implication. J'ai senti un peu le découragement ces temps-ci au niveau de certains responsables que j'ai vus. Je souhaite que la nouvelle équipe fasse preuve d'implication réelle, notamment au niveau du Conseil de sécurité et qu'en ce qui concerne le processus militaire, que nous puissions donc avoir les forces impartiales dont la force Licorne en Côte d'Ivoire juste au lendemain des élections.
Nicolas Sarkozy a une image on va dire, assez dégradée en Afrique. Vous qui le connaissez bien, est-ce que cette image correspond à la réalité. Non, point du tout. Vous savez, je connais bien Nicolas Sarkozy depuis de nombreuses années et je crois que c'est un mauvais procès qui lui est fait, car le problème de l'immigration doit être d'abord de la responsabilité des Africains. Il devrait avoir une meilleure gouvernance en Côte d'Ivoire et en Afrique en général, c'est cela notre objectif.
Entretien retranscrit par
Djè KM

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023