lundi 7 mai 2007 par Ministères

Les attaches de défense accrédités en cote d'ivoire ont échangé avec le général de brigade Philippe Mangou, chef d'état major des armées, le vendredi 04 mai 2007, au camp Gallieni.

La délégation des Attachés de Défense, essentiellement composée d'officiers supérieurs issus de plusieurs nationalités, était conduite par le Colonel TALL NIANG du Sénégal.
Cette deuxième rencontre fait suite à la première effectuée en octobre 2006. Ces deux rencontres d'échanges, à la demande des Attachés de défense, traduisent la marque de confiance et de reconnaissance à l'endroit du Général MANGOU, Chef d'Etat Major des Armées (CEMA), pour sa constante disponibilité. Mieux, elles répondent au souci des Attachés de défense près la République de Côte d'Ivoire, d'apprécier l'évolution de la sortie de crise et le fonctionnement du Centre de Commandement Intégré (CCI).

En introduction, le Lieutenant-colonel SAKO René, Chef du Centre de Planification et de Contrôle des Opérations (CPCO), a fait un rappel de la situation de retour à la normalité et relevé les solutions de retour à la paix, à travers un exposé bien détaillé. Il a rappelé les grandes actions menées depuis la signature de l'Accord de OUAGA. De l'inauguration du CCI et l'installation progressive des Brigades Mixtes, en passant par le démantèlement de la Zone de Confiance, le Colonel SAKO a fait un exposé à la hauteur de l'attente des diplomates militaires en poste à Abidjan.

A sa suite, le Général MANGOU s'est dit très heureux de cette autre visite, mais surtout de ce contrat de collaboration et de concours des Attachés de Défense au succès du processus de sortie de crise. Il a renchérit pour rassurer ses hôtes que la confiance renaît après la signature de l'Accord de OUAGA. Car, dira-t-il: ?' la dynamique de paix recherchée par notre pays est en cours avec le projet du Service Civique National et la mise sur pied du CCI.''

Cette rencontre riche en échanges et informations entre le Général MANGOU et ses hôtes, a permis au Colonel TALL NIANG de réaffirmer tout le soutien des Attachés de Défense aux Forces de Défense et de Sécurité de Côte d'Ivoire (FDS-CI) pour une sortie de crise heureuse. Toute chose qui augure de la volonté de retour à la normalité avec le concours de tous.

Avant de prendre congé du Général MANGOU, les Attachés de défense ont pausé pour la photo de famille, en souhaitant que leurs v?ux accompagnent la PAIX.

ARTICLE BIPA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023