lundi 7 mai 2007 par Destination Santé

A trop vouloir chasser certaines bactéries présentes dans notre organisme, nous nous exposerions en fait, à certaines maladies. Exemple avec Helicobacter pylori, reconnue pour être à l'origine d'ulcères et de cancers de l'estomac. Mais qui en fait, nous protégerait contre l'asthme.

H.pylori vit exclusivement dans l'estomac humain. C'est même semble-t-il le seul organisme connu qui survive dans un environnement aussi acide. Depuis de nombreuses années, la communauté scientifique s'accorde à considérer l'infection à H.pylori comme l'une des principales causes de cancer de l'estomac. Près de 50% de l'humanité serait porteuse de la bactérie, sans que pour autant la plupart des humains infectés ne développent de maladies.

Et selon un travail réalisé par une équipe américaine, la présence de ce microbe chez les plus jeunes d'entre nous diminuerait de 40% le risque d'asthme. L'infection étant plus fréquente dans les pays en développement (80% à 90%) que dans les pays industrialisés (25% à 30%), voilà peut-être pourquoi l'incidence de l'asthme est si élevée dans les pays du Nord. Ce n'est encore qu'une hypothèse, mais ce ne serait pas la première fois que l'axiome selon lequel le mieux est l'ennemi du bien se trouverait avéré

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023