lundi 7 mai 2007 par Le Patriote

Les militants RDR de Grand Lahou, à l'instar de leurs camarades des autres localités du pays, n'ont pas voulu se faire conter la cérémonie d'investiture de leur Secrétaire départemental, en la personne de Cissoko Ali. Il est un peu plus de dix heures, ce dimanche 06 mai, lorsque la délégation du parti, conduite par Mme Coulibaly Yao Madiara, Secrétaire nationale chargée des ONG et du monde associatif, fait son entrée dans la cour de la mairie de ladite ville. Les militants, venus en grand nombre des différentes localités du département, avaient déjà pris place. C'est dans une ambiance festive, au son des percussionnistes du Kélédougou, de Dikasso et de "Petit Bouna", que l'heureux élu est invité sur le podium avec en face de lui, Mme Madiara. Cette dernière, après avoir obtenu le "oui" de Cissoko, qui a juré de servir dans la loyauté, la fidélité et l'honneur et de garder les secrets du parti, même à la fin de son mandat, a procédé à son investiture. La série des allocutions peut alors s'ouvrir. Intervenant en premier, le Secrétaire fraîchement élu, a pris l'engagement de colmater les brèches et promis 60 % de l'électorat au mentor de son parti, le Dr Alassane Dramane Ouattara. Puis, sont intervenus successivement M. Attebi Dago Robert, représentant le parrain de la cérémonie, le ministre Zémogo Fofana et Mme Madiara. Tous deux ont invité les militants à s'approprier l'accord de Ouagadougou. Cet accord, dira M. Attebi, est la victoire de l'ex- rébellion .
A l'en croire, en acceptant de discuter avec les rebelles encore en armes, le président Laurent Gbagbo a abdiqué, lui qui avait pris l'engagement de ne pas négocier avec cette dernière. Quant à Mme Madiara, elle, a estimé que la récréation est terminée pour tous ceux qui cherchent à nous endormir pour organiser des élections calamiteuses . Elle a invité le Secrétaire départemental, à amener les militants à s'inscrire correctement sur la liste électorale. Et Mme Madiara d'affirmer Notre ennemi, ce n'est pas le PFI. Notre ennemi, c'est l'absence de nos papiers, la méconnaissance du mode de vote, le manque d'information sur la vie du parti Puis, l'envoyée du RDR d'affirmer, au nom du parti, son soutien au Premier ministre Guillaume Soro car, soutient-elle, l'accord de Ouaga, n'est pas un accord de dupes et la Secrétaire nationale du RDR chargée des ONG de conclure : Cet accord va nous conduire à la paix.

Dabou : le comité
d'organisation débordé.

A Dabou, où la délégation en provenance de Grand-Lahou, arrive aux environs de 15 heures, c'est presque le désespoir à la vue de nombreuses chaises inoccupées. La nouvelle gare de ladite ville qui abrite la cérémonie est presque deserte. N'empêche, la délégation prend place. Mais avant que les choses sérieuses ne commencent, en moins de quelques minutes, les délégations venant des villages du Leboutou envahissent l'espace devenu, du coup, trop exigu. La dizaine de bâches dressées est débordée, les organisateurs arrivent tant que mal à trouver des places assises à tous les invités. La fièvre monte, le sourire se lit désormais sur le visage des organisateurs. C'est dans cette atmosphère que Mme Coulibaly Yao Madiara sacrifie au rituel de l'investiture. Une fois investi, M. Bamba Siratigui a pris l'engagement d'inverser la tendance à Dabou. M. Attebi qui lui a succédé sur le podium, a invité les militants à rester en éveil. Il a demandé aux militants de boucler Gbagbo sut tous les points. Aussi a-t-il rejeté l'idée selon laquelle le RDR était une affaire de Dioula. Je suis Dida et militant du RDR, toutes les ethnies se retrouvent au sein du RDR , a-t-il soutenu. Mme Madiara n'a pas dit autre chose. Elle a invité le départemental à ne pas faire de discrimination. En tant que trait d'union entre la direction et la base, elle lui a demandé de mettre en pratique sa feuille de route étant donné qu'il est soumis à une obligation de résultats. Il n' y a pas de bastion imprenable pour le RDR , a-t-elle déclara et Mme Madiara de conclure : Nous avons la capacité de gagner les élections haut les mains .

Thiery Latt (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023