lundi 7 mai 2007 par Le Patriote

Le groupe Yyaal, une entreprise israélienne, basée à Tel Aviv, a signé avec le District d'Abidjan représenté par son premier responsable, le gouverneur Djédji Amondji, un accord cadre portant sur le transport, l'assainissement, la construction, la sécurité. Le patron de Yyaal a indiqué être venu présenter aux autorités du district d'Abidjan premièrement, la possibilité technique de dépolluer la lagune et toutes sortes d'eau polluée. Son entreprise, a-t-il affirmé, dispose des capacités techniques de transformer l'eau de mer en eau minérale. Sur ce sujet précis, une usine de production et de contrôle de la qualité de l'eau minérale, selon les standards internationaux, pourrait être ouverte sur le territoire du District d'Abidjan. Deuxièmement, la possibilité de financer l'opération parce que Yyaal dispose d'une surface à même de lui permettre de mener à bien le projet.
Le gouverneur Amondji a informé ses hôtes israéliens de l'existence d'une étude réalisée en Côte d'Ivoire concernant le désensablement et le dés -envasement de la lagune. Cette étude a évalué l'opération à 10 milliards de FCFA. Mais elle est vieille de quinze années. Il faut aujourd'hui certainement faire des ajustages, a-t-il indiqué, si l'on veut procéder à sa réalisation.
En tout état de cause, les deux parties ont convenu de la possibilité de travailler ensemble. Toutes choses qu'elles ont tenu à matérialiser par la signature d'un accord cadre comme indiqué plus haut.
D. M (Source district)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023