lundi 7 mai 2007 par Le Patriote

Les "lieutenants " du Colonel N'Datchi, Yah Yao Aboubacar, Vice- Président chargé de la Boxe professionnelle ; Arsène Yoboué, Vice- Président chargé de la Boxe amateur, Loba Bi, Entraîneur national et bien d'autres membres du Comité directeur du bureau de N'Datchi, ont mis le pied dans le plat. C'est fini, N'Datchi n'est plus le président de la Fédération Ivoirienne de Boxe (FIB). Un Comité de transition est mis en place pour nous conduire à l'Assemblée générale Elective du 23 juin prochain d'où sortira le nouveau président de la FIB , a assené Yah Yao Aboubacar, le samedi dernier, au cours d'une conférence de presse, au salon Chandelier de l'Hôtel Ivoire à Cocody. Il parlait ainsi au nom du Comité de transition à la tête duquel il se trouve et qui comprend cinq membres : Douhou Mondoueho Paul dit Assikongo, Yéo Kana, Loba Bi Rabos et Polneau Alain. Avec eux, 30 clubs ( dont 26 présents effectivement et 4 excusés) sur les 34 affiliés à la FIB. Tous disent ne plus reconnaître N'Datchi comme le président de la Fédération Ivoirienne de Boxe. Pour les membres du Comité de transition et l'ensemble des clubs ralliés à leur cause, N'Datchi tombe sous le coup des articles 17, 18 et 19 des textes régissant leur organisation fédérale.
Selon les conférenciers, l'Article 17 de leurs textes réglementaires stipule que: l'Assemblée générale se réunit une fois par an en session ordinaire . Elle peut se réunir en session extraordinaire à la demande du Comité directeur ou des 2/3 des associations membres, sur un ordre du jour bien précis. Alors que, dénoncent- ils, le Comité directeur de N'Datchi n'existe plus. Tous le monde l'a lâché, il a convoqué une AG Ordinaire, le 29 mai dernier à laquelle aucun membre dudit Comité directeur n'a pris part. Seulement deux clubs et quelques amis étaient dans la salle , assène Arsène Yoboué qui réprouve les messages électroniques (SMS) que N'Datchi utilise comme mode de communication, contrairement à ce que l'article 18 exige : Les documents afférents à l'AGO, indiquant l'ordre du jour, doivent parvenir aux associations de base 30 jours avant la date indiquée
Répondant à la question de savoir pourquoi le Comité de transition exige que le ministère n'autorise pas les boxeurs ivoiriens à prendre part aux Jeux Africains, l'Entraîneur national Loba Bi a été sans ambages : L'équipe nationale, c'est l'élite de la Boxe de la Côte d'Ivoire. Envoyer des enfants non préparés en compétitions internationales, c'est les envoyer à l'abattoir. En plus de ces griefs, les membres du comité de transition reprochent à N'Datchi sa gestion opaque des fonds, la concentration de toutes les décisions entre ses mains et l'immixion des membres, les plus proches, de sa familiale dans la gestion de la fédération. C'est pour tous ces griefs que nous voulons mettre à la tête de la fédération un des nôtres, quelqu'un qui n'est pas étranger à la Boxe?, a promis Yah Yao Aboubacar.

Jean- Antoine Doudou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023