lundi 7 mai 2007 par Le Nouveau Réveil

Placée sous la présidence du premier ministre Charles KONAN BANNY, et le parrainage de M. PATRICK ACHI, ministre des Infrastructures économiques, a eu lieu le samedi 05 mai 07, une double cérémonie : la pose de la première pierre du château d'eau de Zaroko et l'inauguration de celui de Bouakako, villages situés dans la commune de HIRE. En effet, sous la houlette du ministre Joseph DJA BLE, les deux châteaux d'eau ont un coût total de réalisation de deux cent quatre vingt millions (280 000 000 fr). Ce qui fera dire au ministre PATRICK ACHI que : "le ministre Joseph DJA BLE est un véritable agent de développement. Malheureusement, certains cadres confondent souvent le service aux parents et le service au parti. Et, on perd beaucoup de choses qu'on pourrait leur donner pour leur bien-être. Je suis venu célébrer DJA BLE. Si quelqu'un méritait de rester au gouvernement, c'est bien vous, mon cher Dja Blé, car vous incarnez la vérité, vous forcez respect et admiration. Vous êtes l'humilité faite homme. Discret et courageux, vous aimez le travail bien fait et cultivez le don de soi, l'amour du prochain et vous aimez partager avec les autres. Vous êtes le véritable artisan de ces deux châteaux d'eau. Nous allons faire d'autres programmations pour certains de vos villages en hauteur qui souffrent cruellement du manque d'eau potable. Chères mères, "yako" ! Grâce à votre fils Dja Blé, je suis venu partager avec vous la vie : l'eau", a dit en substance, le pèlerin du développement, Patrick Achi qu'accompagnaient pour la circonstance, une forte délégation des membres de la haute direction du PDCI-RDA et la chefferie traditionnelle Akyé et Abbey. Il a décerné, en sa qualité de ministre des Infrastructures économiques, des diplômes d'honneur du développement à trois illustres personnalités qui se sont investies dans la construction du village de Bouakako. Il s'agit de messieurs : N'guessan Koffi Emmanuel, Yao N'guessan et du ministre DJA BLE Joseph.
Du soutien du PDCI-RDA aux actions de développement
L'on a pu noter, avec une très grande joie, aux côtés des ministres Joseph DJA BLE et PATRICK ACHI, la présence très remarquée des ministres KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI (fortement ovationné par une population en liesse), ZAKPA KOMENAN Roland, le président du conseil général d'Agnibilékrou, Eugène KREMIEN et son épouse, M KONE MAHAMADOU, ex-président de la JPDCI, les délégués départementaux PDCI-RDA de Guitry, Lorka Dadié Samuel ; Bobi Djépa Ernest de Divo, et Amany Hubert de Hiré. L'on notait aussi la présence à cette cérémonie, des députés de Bédiala et de Bloléquin. Il y avait aussi, le PCA de la Sotra et M Eugène KOUADIO, chef de cabinet du Premier ministre Charles KONAN BANNY, représentant le parrain et enfin de nombreux membres des instances du parti dont le Bureau politique, le Grand conseil, des secrétaires de section, les responsables de la JPDCI et de l'UFPDCI de Divo et de Hiré.
De la célébration du toukpè ou (l'alliance) entre les peuples Dida et Abbey, Attié. Au nom des liens séculaires qui unissent ces peuples frères, Nanan N'DEPO, secrétaire général de l'Association des chefs traditionnels et des rois de Côte d'Ivoire, à travers des proverbes et dictons, a fortement chahuté ses frères de sang, avant de leur faire ces remarques suivantes : "Faisons en sorte que nos deux fils se retrouvent en frères pour développer nos villages. Conjuguons ensemble l'effort de l'alliance pour nous entraider et prospérer dans nos convictions, somme toute légitimes. Prenez DJA BLE comme un ?uf. Il a l'amour du prochain et va semer l'espoir dans vos c?urs." De la défection
des cadres du FPI. A Zaroko, lors de la pose de la première pierre du château d'eau, les populations, les fils et les cadres de ce gros village ont brillé par leur absence. Le maire de Hiré, KAKOU Jules (FPI), lui-même, fils du village prétend avoir été informé la veille à 19h30 : "M. le ministre des Infrastructures économiques, si vous constatez l'absence de mes parents, c'est parce que nous n'étions pas informés. Cependant, sachez que dans ce village, il y a un projet de château d'eau en construction, par le conseil général (FPI). Mais, les travaux sont en souffrance depuis trois ans. C'est au pied de ce château que vous allez poser la pierre pour la construction d'un autre. La population souhaiterait que celle-ci soit plutôt achevée". Comme toute réponse, Patrick ACHI fera la mise au point suivante : "soyez rassurés. Des études ont été faites. Le ministre DJA BLE m'a sollicité pour venir achever ces travaux en souffrance par faute de moyens, surtout que vos deux villages ne sont distants que de trois cents mètres. Il ne peut supporter avoir de l'eau chez lui pendant que vous souffrez du manque cruel d'eau potable. Ce geste que nous faisons est purement symbolique". Selon des sources bien introduites, les cadres du FPI ont tenté de boycotter la cérémonie. Les pontes du FPI dont le député de Hiré et président du conseil général du sud-bandama, Paul YAO N'DRE et autres ont brillé par leur absence. Le maire KAKOU Jules (FPI), présent malgré lui, a refusé de prendre la parole à Bouakako pour souhaiter la bienvenue à ses illustres hôtes et certainement profiter pour excuser l'absence de ses amis. Selon des indiscrétions, pour eux , DJA BLE le dernier venu, serait en train de leur voler la vedette par les actions de développement qu'il a posées en si peu de temps. C'est pourquoi en homme averti, le ministre Patrick ACHI a souhaité que les cadres ne confondent pas le service à rendre aux parents d'avec celui de leurs partis. C'est dans une ambiance festive sur fond de chants, de danses et d'échange de cadeaux qu'après avoir été intronisé chef traditionnel de Bouakako dans le canton Watta, que le ministre Patrick ACHI et sa forte délégation ont pris congé de leurs hôtes.
N'GUESSAN DENIS

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023