dimanche 6 mai 2007 par Agence de Presse Africaine

Il m'est agréable et je suis heureux d'être parmi vous et de rencontrer les frères au Sénégal, vous qui représentez la force vive de l'Afrique.

Je m'adresse ici au Président Wade qui est un professeur avant d'être homme politique ou Président. Il est parmi les sages d'Afrique. Je salue le peuple sénégalais, je le remercie car il a accordé une nouvelle fois sa confiance à son Président. J'en profite aussi pour vous dire sincèrement que l'Afrique dispose de moyens considérables sur le plan humain mais elle reste peu riche sur le plan matériel.

Le colonialisme a pillé les richesses de l'Afrique et les colons ont traité les Africains comme des animaux. Ils nous ont colonisés, ils nous ont divisés et réduits comme leurs marchandises. Ils ont donné des noms européens à nos villes et à nos villages, ils nous ont séparés sans aucunement nous permettre de progresser. Et ils ne cessent de piller nos richesses.

L'Afrique a connu des périodes difficiles dans son histoire et peu d'Africains ont pu progresser et apprendre comme KWAME NKRUMA. Certains comme LUMUMBA, MODIBO KEITA, JAMAL ABDEL NASSER, AHMED BEN BELLA, SEKU TOURE et SENGHOR eurent la possibilité d'apprendre et de progresser.

Ce groupe a pu diriger l'Afrique vers la libération et l'indépendance, qu'en est-il après? Le colonialisme a tenté de liquider cette élite de dirigeants Africains ; il se trouve qu'il n'y avait aucune alternative d'une indépendance réelle sur le plan économique et politique je veux dire d'une indépendance sous les hégémonies occidentales. Ce qui fit que Lumumba fut liquidé, N'krumah et Modibo Keita renversés; il eut 60 tentatives d'assassinats contre Jamal Abdel Nasser. Il y avait donc tout un complot et tout un plan pour liquider et renverser ces dirigeants qui avaient une vision future pour l'Afrique. Ce qui entraîna le continent africain dans une phase d'instabilité et de coups d'Etat militaires.

A partir de cet instant, il y a eu une faillite sur le plan politique car les putschs avaient emmené au pouvoir des généraux et des officiers fascistes sans idéologie ni culture dont les m?urs n'étaient que répréhensibles. Les peuples étaient incapables de faire face à cela et il s'en était suivi des dictatures militaires dominant l'Afrique des années 60.

Durant des décennies, l'Afrique a vécu des moments difficiles au bord de la faillite politique et idéologique du fait de la mainmise des putschistes. Nul d'entre eux à cette époque ne pensait ni au développement, ni à la transformation ni encore moins au progrès économique, social, à l'enseignement et à la santé. L'Afrique était livrée à elle-même, des enfants sans vaccinations, des maladies et des populations qui servaient de cobayes à des blancs pour expérimenter leurs nouveaux médicaments. Les Africains étaient considérés comme des animaux sur lesquels on expérimente les nouvelles techniques thérapeutiques. [] Le virus du SIDA est également le résultat d'une expérimentation sur des noirs. La CIA a fabriqué dans ses laboratoires des armes bactériologiques, ils ont créé un virus qu'ils ont expérimenté sur des noirs en Haïti et en Afrique ; pour preuve, ils ne peuvent affronter cette réalité et détourne l'attention du monde en disant que ce sont les singes africains qui ont transmis cette maladie dans le monde. C'est dissimuler des actes abominables ils ont expérimenté le virus du SIDA en Afrique, ils ne peuvent pas nier aussi qu'ils ont exterminé les peaux rouges en Amérique, les populations autochtones de ce pays. Ils voulaient également exterminer la race noire en Afrique pour laisser place à la race blanche afin de réaliser leurs objectifs abominables et diaboliques. Ils ont tout fait pour permettre à leurs agents africains de gouverner les peuples Africains par les putschs et les complots.

Vous suivez actuellement le tapage fait autour du Zimbabwe et pourquoi, car Mugabe veut récupérer la terre pillée par les blancs aux noirs. C'est cela le problème! Ils le prennent pour fou, dictateur, terroriste, ennemi de l'humanité, ils l'ont qualifié de tous les noms, ils veulent qu'il soit un président qui laisse le colon faire ce qu'il veut au Zimbabwe et qu'il soit un simple et formel président. Mais c'est un président qui veut libérer son pays. C'est pour cela qu'on l'en veut ; ils ont soutenu des présidents qui ont fait des coups d'état, qui ne pensent nullement pas à leur pays, ce qui montrent qu'ils ne veulent pas de réels présidents qui ont la volonté de faire face au colonialisme et à l'impérialisme.

Nous faisons face en Afrique à ce groupe d'ouvriers au service du colonialisme qui veut seulement gouverner pour gouverner. Ce sont ces agents qui sont à l'origine des guerres civiles et des problèmes dont souffre l'Afrique. Cette politique colonialiste néfaste a conduit à la faillite de l'Afrique. Il n'est pas possible de trouver des hommes comme Jamal Abdel Nasser, Ben Bella, Kwame N'krumah, mais on trouve des généraux et des officiers sans idéologie ni culture politique. Depuis la mort de Lumumba, le Congo continue à traverser une période difficile. Lumumba voulait de son vivant, libérer le pays de l'emprise colonialiste européenne. Le Congo vit toujours dans un état d'instabilité heureusement, il y a des hommes comme le Président Abdoulaye Wade, digne de diriger son pays. Je remercie le peuple Sénégalais de l'avoir re-voté pour un nouveau mandat présidentiel.

Je vous dirai que peu à peu, commence à apparaître des dirigeants plus valables que les présidents précédents, car le peuple africain est plus conscient, en plus, nous sommes entrés dans la révolution informatique. Les chaînes satellitaires transmettent des informations en direction des populations africaines où leur degré de conscience s'élève. Les dirigeants, malgré eux sont contraints de suivre le progrès de leur peuple ainsi que leurs exigences.

Je vous dirai que l'intervention colonialiste persiste encore pour entraver la marche de l'Afrique pour preuve, depuis 1963, avec la présence des élites dont j'ai parlé et des pères fondateurs et libérateurs qui fondèrent l'OUA jusqu'à l'avènement de l'Union Africaine à Syrte le 09/09/1999, l'Afrique est toujours dans le même état. Ce qui veut dire que l'on se réunit périodiquement mais sans réaliser quoi que ce soit. Pendant 40 ans, l'Afrique n'a pas progressé. N'krumah avait préconisé l'Union Africaine, mais on ne l'a pas pris au sérieux, d'où la faillite de l'organisation de l'unité africaine (OUA). Ensuite il eut son renversement ainsi que les autres leaders.

En 1963, nous n'avons rien réalisé. Pas d'unité Africaine alors que l'Europe s'est unifiée. Il y a eu la révolution de l'informatique, l'ère de l'espace, de l'atome et l'Afrique demeure toujours dans la même situation. C'est pourquoi nous avons envisagé de transformer l'OUA en Union Africaine. J'ai même proposé un gouvernement fédéral africain doté d'institutions Africaines. Certains dirigeants n'écoutent que les colonisateurs et ne reçoivent que des ordres de l'extérieur. Ils ont dit d'accord pour mettre en place l'Union Africaine pour remplacer l'organisation de l'unité Africaine avec des institutions telles que les parlements etc Afin que cette union joue son rôle et accomplisse sa mission. Puis vint l'union Africaine en 1999, suivie de la banque centrale, du fond monétaire Africain, de la cour africaine, du conseil exécutif, de défense africaine, etc

Chaque fois qu'il m'est donné l'occasion de rencontrer les dirigeants africains, je souligne la nécessité d'appliquer ce que nous avons décidé tels que l'acte constitutif. Ils ont donné leur accord à cet égard, mais jusqu'à nos jours, les amendements de cet acte n'ont pas été approuvés. J'ai réuni les présidents des parlements à Tripoli et je leur ai dit pourquoi n'avez-vous pas approuvé ces choses-là. Ils ont donné des réponses évasives. Imaginez un parlement qui, depuis trois ans n'a pas tenu une seule de ses sessions...

Je vous dis des choses réalistes. Les pays africains disposent de moyens énormes ayant des liens avec l'extérieur, des intérêts avec l'Amérique, l'Europe, la Chine, l'Inde. Mais ces pays africains ne sont pas enthousiastes quant à la réalisation de l'unité africaine, ils nous font perdre notre temps. Voyez depuis 1999 à Syrte jusqu'en 2007, huit ou neuf ans se sont écoulés et rien n'a été réalisé. Les Institutions que nous avons prévues sont en panne, telles que la Banque centrale nous n'avons pas réalisé notre monnaie à l'instar de l'Europe qui a réalisé l'Euro. Il en est de même du parlement africain toujours en crise, nous avons proposé la création d'une armée africaine commune pour dissuader les ennemis, mais rien ne s'est réalisé.

Nous avons proposé les Etats-Unis d'Afrique à l'instar des Etats-Unis d'Amérique. Ils ont donné leur accord mais nous attendons encore la réalisation de cet objectif. Nous avons également proposé la mise en place d'une armée Africaine de deux millions de soldats au plus pour défendre l'Afrique. Ils dépensent 14 milliards pour cinquante armées africaines. C'est pourquoi j'ai proposé la mise en place d'une seule armée pour toute l'Afrique mais ils ont peur de cette idée.

Lorsque des journalistes me posent la question : quelle est votre position par rapport à l'Afrique ? Je leur réponds que lorsqu'un véhicule tombe en panne dans le sable, il faudrait le pousser par derrière afin de le redémarrer, je suis parmi ceux qui poussent ce véhicule afin qu'il avance quel que soit le chauffeur. Evidement, grâce à ces efforts, nous avons décidé à Addis-Abeba que le seul ordre du jour du prochain sommet africain sera la possibilité de mettre en place un gouvernent fédéral africain. Nous devons y parvenir dans quelques mois nous allons nous réunir à Accra, capitale du Ghana pour expliquer cette mission historique en tant que peuples et forces vives, hommes et femmes, jeunes, intellectuels nous devons faire entendre notre voix auprès de nos gouvernements pour mettre en pratique notre objectif. Dès lors, nous mettons sous pression tout pays africain qui entrave la marche de l'Afrique et qui s'oppose à l'unité. Il faut que nous mettions en place un gouvernement africain fédéral à Accra. Nous faisons entendre cette voix au Sénégal.

J'ai eu l'honneur d'assister l?année dernière à la célébration du 46ème Anniversaire de l'indépendance du Sénégal, j'ai dit qu'il faillait mettre en place des ligues et des associations des victimes du colonialisme et qui combattaient dans l'armée française afin de faire valoir les droits de ces victimes en les dédommageant devant les pertes matérielles et morales subies.

Depuis l'avènement de la révolution en Libye, nous n'avons pas cessé de réclamer des compensations à l'Italie pour sa période coloniale en Libye, cependant l'Italie actuellement est l'amie de la Libye et elle est contre le fascisme, contre la période coloniale. Ses positions envers la Libye sont bonnes dans les instances internationales. Toutefois, nous avons rappelé que l'Italie a colonisé la Libye de 1911 jusqu' à la fin de la deuxième guerre mondiale. Elle a tué de centaines de milliers et déporté de milliers de Libyens en dehors de la libye. Nos ancêtres ne savent pas ce qui est devenu des libyens déportés et disparus en Italie coloniale, elle a présenté des excuses officielles pour cette période du colonialisme. Ainsi, l'Italie est le premier pays à présenter officiellement ses excuses à la Libye puis il a été convenu que l'Italie dédommage le peuple libyen pour les pertes et les préjudices subis durant cette période.

Elle est plus ou moins embarrassée, elle craint que la France vienne lui dire : vous avez commis une précédente grave erreur en acceptant de dédommager votre période coloniale. Ainsi les pays Africains vont réclamer des dédommagements à la France pour sa période coloniale. Nous sommes parvenus avec eux à une formule de dédommagement : construction d'hôpitaux moderne par l'Italie au profit des libyens, nous allons signer un traité avec l'Italie pour ce faire. J'aimerais que se constitue au Sénégal des ligues des victimes de la période coloniale afin que chaque famille de ces victimes puisse réclamer son droit à la compensation pour les préjudices subis. Il faudrait que vous vous constituiez en ligues et associations pour réclamer des dédommagements.

Actuellement, ils nous disent que l'immigration est illégale, des ministres des Affaires étrangères de l'Union Européenne sont venus à Tripoli et on s'est réunis. Ils ont dit que les Africains envahissent l'Europe clandestinement. Je leur ai dit que vous êtes venus en Afrique, vous avez pris l'or, le diamant, l'argent, nos richesses vous devez nous les restituer sinon on ira les chercher en Europe.

Il faut pour cela que l'Afrique ait un gouvernement africain avec ses ministres et ses représentants qui parlent en son nom. J'aimerais que vous commenciez dès maintenant à travailler dans les ligues et les associations pour exiger des dédommagements et pour que vous encouragiez les peuples Africains ex-colonisés à en faire de même. J'aimerais que la pression commence au Sénégal et démarre de ce pays et de la Libye avant le sommet d'Accra pour qu'il y ait un gouvernement fédéral Africain, un marché commun africain, une banque centrale d'Afrique, une monnaie africaine, des ministères africains du commerce et des affaires étrangères. Nous ne devons pas perdre le temps!

Certains gouvernements souhaitent que les peuples s'endorment, ce qui satisfait l'Europe et que nos enfants meurent de faim et des maladies, ils veulent nous créer des problèmes pour nous envoyer des forces d'intervention pour nous recoloniser.

Je remercie le président Abdoulaye Wade qui m'a donné cette occasion et merci beaucoup pour l'honneur que vous m'avez accordé en m'écoutant.

Le frère camarade Moammar Al Kadhafi.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023