samedi 5 mai 2007 par Reuters

YAOUNDE - Les forces de sécurité se sont lancées à la recherche de l'épave du Boeing kenyan qui s'est écrasé samedi dans le sud du Cameroun avec 114 personnes à bord.

Selon un responsable de la protection civile, des hélicoptères de l'armée et de la protection civile sont en train de "ratisser" une vaste zone densément boisée située entre le terminal pétrolier de Kribi, dans le golfe de Guinée, et la localité de Ngomedzap, à une soixantaine de km au sud de Yaoundé, la capitale.

"Nous ne savons pas précisément où l'avion s'est écrasé

(...) Nous effectuons des survols de la zone", a déclaré Céleste Mandeng, joint au téléphone par Reuters.

Auparavant, la radio nationale avait indiqué que l'avion - un Boeing 737-800 des Kenya Airways - s'était écrasé près de Niété, au sud de Kribi et au nord de la frontière avec la Guinée équatoriale.

L'appareil, qui reliait Abidjan à Nairobi, se serait écrasé peu après de son décollage de Douala, capitale économique et premier port du Cameroun.

"L'armée effectue les recherches sans avoir trouvé la moindre trace pour le moment (...) C'est une région très densément boisée", a précisé un responsable de l'aviation civile sous couvert de l'anonymat.

A Nairobi, Titus Naikuni, directeur de la compagnie aérienne, n'a pas confirmé l'information donnée par la radio camerounaise. Mais il a indiqué qu'un signal de détresse automatique avait été capté par les autorités camerounaises dans la zone ou l'appareil a disparu.

"Le signal de détresse provenait d'une machine, pas du pilote", a-t-il déclaré.

BONNE REPUTATION

Sa provenance a été localisée à 35 miles nautiques (65 km environ) au sud-ouest de Douala, a pour sa part déclaré Alfred Mutua, porte-parole du gouvernement kenyan.

Kenya Airways a précisé que 105 passagers et neuf membres d'équipage se trouvaient à bord du Boeing 737-800 à destination de Nairobi qui avait décollé d'Abidjan avant de faire escale à Douala.

Parmi les passagers figurent 34 Camerounais, 15 Indiens, sept Sud-Africains, six Chinois, cinq Britanniques et un Américain. Tous les membres d'équipage sont de nationalité kenyane.

Le dernier message de l'appareil a été reçu par la tour de contrôle de Douala immédiatement après le décollage, précise la compagnie dans un communiqué. L'atterrissage à Nairobi était prévu à 06h15 (03h15 GMT).

Une cellule de crise et un centre d'information ont été mis sur pied dans un hôtel de la capitale.

Kenya Airways, qui compte parmi les rares compagnies africaines bénéficiaires, a bonne réputation en matière de sécurité.

En service depuis six mois, l'appareil qui s'est écrasé samedi n'avait jamais connu de problème technique, a assuré Naikuni. Selon les médias camerounais, il pleuvait à Douala au moment de son décollage.

Le 30 janvier 2000, un Airbus A-310 de Kenya Airways s'était abîmé au large d'Abidjan peu après le décollage, causant la mort de 169 des 179 passagers et membres d'équipage.

par Tansa MUsa

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023