samedi 5 mai 2007 par Le Temps

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat du Gouvernement Soro a encore chargé le RHDP, pour sa fuite de responsabilité, dans les actes que ses animateurs posent par journaux interposés.

Discours historiques pour deux anciens amis de la FESCI, deux ennemis d'hier, devenus, aujourd'hui, deux partenaires. Le vendredi dernier, à l'occasion de la cérémonie d'hommage au leader de la jeunesse patriotique que le ministre Dano Djédjé a nommé en qualité d'Ambassadeur de la Réconciliation et de la Paix, Konaté Sidiki et Charles Blé Goudé ont dit leur part de vérité aux membres du RHDP. Après le discours de Blé Goudé, c'est Konaté Sidiki qui a pris la parole. Ainsi, après les civilités d'usage aux honorables invités et au ministre Dano Djédjé, l'homme a foncé, tout droit, vers la cible. Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat n'y est pas allé du dos de la cuillère. Avec la verve qu'on lui connaît, il s'en est encore pris aux membres du RHDP. " Ils bavardent et insultent inutilement ", a dit sidiki Konaté. Pour le porte-parole des Forces nouvelles, ces politiciens veulent, en réalité, d'une autre forme de paix, qu'ils ont du mal à dire clairement et courageusement aux ivoiriens et à la face du monde. Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat ira jusqu'à accuser la direction du RHDP de vouloir chercher des boucs émissaires. La cause de son échec programmé ne se trouve pas dans l'accord politique de Ouaga. Il faut plutôt la rechercher dans son incapacité à élaborer une stratégie de prise de pouvoir adaptée à l'évolution de la donne sociopolitique en Côte d'Ivoire. Sidiki Konaté a également dit que ces leaders bavardent, insultent, se cachent derrière des articles de journaux, s'encouragent dans leurs turpitudes et pensent pouvoir arnaquer le peuple de Côte d'Ivoire. Pour Sidiki Konaté, ce peuple au nom de qui ils prétendent parler, n'est pas dupe. Ainsi, dira-t-il, la bataille de la paix a commencé. Elle sera rude, difficile et même périlleuse, par moments. Mais elle mérite d'être menée, car elle est la seule voie raisonnable, rationnelle et évidente de sortie de crise durable, pour tout le territoire national. " Si la guerre a un prix, a-t-il expliqué, le chemin de la paix a aussi un prix. Il faut avancer sur ce chemin, de façon durable, inébranlable et déterminée, quels que soient les reniements, les obstacles et les adversités qu'on y rencontrera ". Mais bien avant, le porte-parole des Forces nouvelles a demandé à l'ONU de lever les sanctions prises contre les jeunes patriotes notamment Charles Blé Goudé et Eugène Djué. L'homme a donc reconnu le mérite de Blé Goudé, pour ses actions en faveur de la paix et a remercié le ministre Dano Djédjé, pour avoir rendu justice, à travers son arrêté de nomination. Quant à Blé Goudé, il s'est dit heureux de l'honneur fait à sa personne et à toute la jeunesse. Abordant la question de l'accord de Ouagadougou, il s'est voulu déterminé.
" Dans l'équipe de notre génération, on ne commence jamais ce qu'on ne peut pas terminer. C'est nous qui avons été divisés et c'est encore nous qui voulons nous réunir. Nous jeune génération, nous n'acceptons jamais, des bouts de lèvres, ce qui nous est proposé. C'est pourquoi, j'affirme, ici, que l'accord de Ouagadougou sera appliqué et que le processus ira jusqu'à son terme, malgré les difficultés que certains tentent de dresser devant nous. " Tel est affirmé l'engagement du nouvel Ambassadeur de la Paix qui a annoncé que l'honneur à lui fait par le ministre Dano Djédjé, est la marque de la reconnaissance des actions de paix menées en Côte d'Ivoire, par l'ensemble des jeunes ivoiriens.
Simplice Zahui
simplicezahui@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023