samedi 5 mai 2007 par Le Temps

La 8e édition de la course cycliste de l'Or Blanc a été remportée, hier à Yamoussoukro, par Eugène Lokossué Kouamé et son équipe l'ASFA Moossou.

2 h 13 mn 28 s. C'est le temps qu'a mis Pamousso Souleymane, de l'ASFA Moossou, pour s'imposer à la 7e étape, sur la course en ligne Daloa-Bouaflé, 84,500 km. Montant ainsi, pour la 4e fois, sur la plus haute marche du podium. Cet exploit démontre bien la détermination des 6 protégés de Pascal Babé, le président de l'équipe venue de Grand-Bassam. Hier, ils ont, une fois de plus, dominé leurs partenaires tout au long de la course. Après 18,5 km de coup de pédale, celui qui semble être abonné aux points chauds, va se manifester de fort belle manière. Au print d'un sprint dont lui seul a le secret, il s'est joué du brave Fofana Issiaka de l'ASCAVEL Koumassi. Ce dernier, en effet, très grand rouleur, ne parvient pas, jusque-là, à tenir tête à ses adversaires et camarades de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire que sont Ouédraogo Hamed, Albert Touré, pour ne citer que ceux-là. En cours de route, Fofana s'évertue à interpeller Samandoulgou Mahamadi, Ouattara Sié Mamadou et Sankara Hamidou et Guébré Inoussa, qui, malgré leur bonne volonté, n'arrivent pas à piquer du nez. " Nous souffrons, avaient-ils déploré en ch?ur, de notre manque de préparation et de vélos de fortune. N'eut été ces insuffisances indépendantes de notre volonté, notre rendement serait tout autre ". Leur " aveu " s'est confirmé quand, après avoir fourni mille et un effort, le même Ouattara Bolodigui s'est, au 2e rush, joué, sur le fil, de Fofana Issiaka, à la gare de Bonon. Ici, le maire, malgré le passage ultra rapide des coureurs dans sa cité, a tenu, tout de même, à recevoir une bonne partie de la caravane qui n'a pas boudé ce plaisir inattendu. Le 3e et dernier point chaud est remporté par Eugène Lokossué, à Garango. C'est le lieu de souligner l'excellent dispositif de sécurité que Hubert Tapé et l'ex-boxeur Zorkot Khaled de RISK mettent en place pour que la compétition se déroule en toute quiétude. A l'arrivée, au rond point de Bouaflé, Pamousso Souleymane s'est imposé en présence du maire Dominique Adjé et ses collaborateurs. Adna Mohammed de Ghana A 2e et Fofana Issiaka, pour la 1ère fois depuis le début de la course, s'est classé 3e.
A la 8e et dernière étape Bouaflé-Yamoussoukro, c'est le même Pamousso Souleymane qui a été le plus rapide de tous. Il lui a fallu 1h 27mn 41 pour remporter cet ultime et décisif parcours.
Eugène Lokossué et Ayitey Akoto de Ghana A sont respectivement 2e et 3e. Mais avant, le talentueux Fofana Issiaka de l'ASCAVEL s'est offert le 1er rush, Pamousso pour le 2e , pendant que Eugène Lokossué s'imposait au 3e. Le porteur du maillot Orange et champion de l'édition 2007 de l'Or Blanc est Eugène Lokossué. Le maillot Caisse d'Epargne de la combativité est resté collé à Ouattara Bolodigui. L'ASFA demeure la meilleure équipe avec la RTI. La tunique Côte d'Ivoire Télécom du vainqueur de l'étape est allée à Pamousso. Pour ce qui est du fair-play, c'est Claver kouamé de l'Agnéby qui a été choisi. La cérémonie officielle de remise des prix s'est déroulée le même soir à l'Hôtel Président.

Eugène Djabia, envoyé spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023