samedi 5 mai 2007 par Fraternité Matin

Le porte-parole des Forces nouvelles s'est prononcé, hier, sur les sanctions onusiennes à l'encontre du leader des Jeunes patriotes.

La cérémonie d'investiture du président du Congrès panafricain des jeunes patriotes (COJEP), Charles Blé Goudé, en qualité d'ambassadeur de la réconciliation et de la paix, initiée par le ministre de la Réconciliation nationale et des Relations avec les Institutions, Sébastien Dano Djédjé, a donné lieu à des discours, dont le plus poignant reste celui du parrain de l'événement. Il s'agit du ministre du Tourisme et de l'Artisanat, porte-parole des Forces nouvelles, Sidiki Konaté. Celui-ci a réaffirmé la détermination des autorités militaires et politiques des Forces nouvelles et de l'ensemble des populations, sous leur contrôle, à s'engager dans la voie de la réconciliation et la de paix. Mais pour que la dynamique de paix ne souffre d'aucun handicap et pour lancer un message fort à l'endroit de la communauté internationale sur la sincérité des Ivoiriens et démontrer au monde que la réconciliation est en marche, Sidiki Konaté a appelé à libérer toutes les pesanteurs limitant les actions du général Blé Goudé, notamment à l'extérieur du pays. Pour que cette paix soit réelle, que cet engagement soit réel, qu'on laisse tomber une part d'injustice. Il faut que les sanctions qui pèsent sur Blé Goudé et l'ensemble des jeunes, au nord comme au sud, soient levées conformément à l'Accord de Ouaga et aux prescriptions de cet Accord, a indiqué le porte-parole des Forces nouvelles. La Côte d'Ivoire s'étant résolue à aller à la réconciliation, il faut que ce message soit porté au-delà des frontières ivoiriennes. C'est à cela qu'entend aboutir le ministre Sidiki Konaté.
Il n'a pu s'empêcher de revenir sur ce qu'il convient d'appeler la crise au G7. Le ministre a indiqué que les Forces nouvelles ont pris l'option d'une paix qui construit le pays, avec pour repère l'Accord de Ouaga. Un Accord qui a été salué par tous les acteurs. En tout cas ceux qui ne sont pas hypocrites. Aux responsables politiques, notamment certains membres de l'opposition regroupés au sein du G7, qui ont choisi de s'attaquer aux Forces nouvelles, Sidiki Konaté a estimé que c'est le choix d'aller à la paix, fait par les Forces nouvelles avec le Président de la République, qui dérange. Ce ne sont pas les petites plumes des gens qui refusent de se prononcer courageusement qui nous feront reculer. Les observateurs et la population ont déjà décrypté, à travers leurs agissements, leur refus d'aller à la paix à travers l'Accord de Ouaga. Au séminaire de Yamoussoukro, tous les membres du gouvernement issus des partis politiques étaient présents et ont lu l'Accord. Personne n'a pu dire ce que contient cet Accord qui soit considéré comme un deal ou une compromission d'un camp pour un autre. La seule compromission, c'est qu'on va à la paix, a-t-il martelé.
Toujours à l'endroit de ceux qu'il considère comme leurs détracteurs, il s'est voulu clair et ferme au sujet de la mise en ?uvre de tous les points contenus dans l'Accord de paix signé le 4 mars dernier au Burkina Faso. On a la responsabilité de conduire l'Accord, on le fera. Ceux qui pensent que les Forces nouvelles vont s'ajouter à eux pour faire d'autres choses se trompent. A partir de ce moment, la bataille pour la paix a commencé. Quelles que soient les manigances, la paix se fera. S'ils le veulent, qu'ils nous rejoignent. S'ils ne le veulent pas, la paix se fera tout de même, a-t-il insisté.
Bien avant, le ministre Dano Djédjé a loué les actions du leader de la galaxie patriotique en faveur de la défense des Institutions de la République, de la promotion de l'unité nationale et de la culture de la paix. Il a souligné que l'arrêté conférant à Blé Goudé le titre d'ambassadeur de la réconciliation et de la paix en Côte d'Ivoire n'est qu'une distinction symbolique et honorifique exprimant une reconnaissance pour l'?uvre accomplie et des encouragements à persévérer au renforcement de la cohésion sociale.
Ouvrant la série des allocutions, Blé Goudé a remercié le ministre Dano Djédjé et l'ensemble du gouvernement pour l'honneur qui lui est fait. Honneur qu'il a dédié à ses amis de combat ainsi qu'à toutes les victimes de la crise politico-militaire. A cette autre phase de l'histoire de la Côte d'Ivoire, Blé Goudé a invité les populations à se rapprocher davantage en vue de faire baisser le mur de méfiance.

Louis B. Parfait

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023