samedi 5 mai 2007 par Fraternité Matin

Le Président de la République a dépêché son conseiller spécial, Mme Ohouochi Clotilde, pour exprimer son soutien et sa compassion au village de Kimoukro endeuillé.

Le Président de la République, SEM. Laurent Gbagbo, n'est pas resté insensible face au drame qui a frappé Kimoukro, village de la sous-préfecture de Kokumbo. Le Chef de l'Etat a offert au total, hier, 3 bouteilles de liqueur et 8.000.000 de francs (dont 6 500 000 francs aux parents des victimes) de l'intoxication alimentaire, au village de Kimoukro, au comité de crise et au CHR de Yamoussoukro. C'est son conseiller spécial Mme Ohouochi Clotilde, chargé des catastrophes humaines et des crises endémiques, qui a remis le don aux concernés. Cela dans une atmosphère chargée d'émotion. Le deuil a jeté l'émoi dans le village parce que les disparus sont décédés brutalement dans la fleur de l'âge, entendait-on. La douleur se lisait sur les visages dans la cour de l'ancien chef du village Gnamien Koffi. Où étaient exposés les cercueils des cinq adolescents morts pour avoir consommé le 24 avril dernier des beignets intoxiqués.
La gorge nouée, Mme Ohouochi qui conduisait la délégation a confié que le Président Gbagbo a dépêché une équipe sur le terrain aux premières heures du drame. C'est un drame national ,a-t-elle martelé d'autant que les victimes sont des écoliers. Chacun des parents des enfants décédés a perçu 1.000.000 F. Les trois rescapés qui étaient internés au CHR de Yamoussoukro sont retournés au bercail. Chacun de leurs parents ont reçu 500.000 F pour le suivi médical des gosses.
Les actions du Chef de l'Etat et de tous ceux qui ont apporté leur assistance aux familles éplorées et au village ont été saluées par M. Innocent Kouassi, porte-parole du président de la mutuelle de développement de Kimoukro. Toutefois, il a relevé la nécessité de construire un centre de santé dans le village et de le doter d'une ambulance à l'effet de prendre des mesures d'urgence en cas de besoin.
M. Tapé Nahounou, instituteur au groupe scolaire du village, les écoliers, des religieux ont chanté, prié et rendu un hommage pathétique aux disparus avant leur inhumation hier au cimetière de Kimoukro.

Christian Dallet
Envoyé spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023