samedi 5 mai 2007 par Le Front

L'appel à la mobilisation de ressources additionnelles pour le financement du plan stratégique national 2006 ? 2010 a rapporté jeudi dernier 40 milliards 099 millions 700 mille Fcfa. Il reste à mobiliser 57 milliards 908 millions 300 mille Fcfa. Selon le ministre de la lutte contre le Sida, le coût estimatif de la mise en ?uvre du Plan est estimé à 297 milliards 120 millions de Fcfa.


Et il porte sur la prévention, la mise en charge, la coordination, le suivi-évaluation, le renforcement des capacités, le financement et la recherche opérationnelle. La ministre Christine Adjobi Nebout a remercié tous ceux qui se sont engagés avec la Côte d'Ivoire en donnant un réel espoir à la riposte nationale.
C'est le Premier ministre Guillaume Soro, président du comité international de lutte contre le sida, qui a ouvert la table-ronde de mobilisation des ressources. La cérémonie s'est déroulée au Plateau en présence des membres du gouvernement et des partenaires au développement. M. Soro a déclaré que sa présence est le

Le témoignage d'un engagement

signal et le témoignage d'un engagement dans la lutte contre le sida ; un combat qui mérite d'être au centre de l'action gouvernementale. Pour lui, notre pays s'est engagé dans un combat qui doit attirer tous les Ivoiriens. Puis le chef du gouvernemental a invité les Ivoiriens à se mobiliser pour qu'on forme une armée unique contre le sida. Une maladie qui s'est attaquée aux femmes et à la jeunesse, les socles de notre société. ?'Je voudrais m'associer à l'information et à la sensibilisation de nos compatriotes'', a dit le Premier ministre avant de rassurer les donateurs de sa ferme volonté de veiller à la rigueur et ou à la transparence des fonds reçus à cet effet. En cette période de recherche de paix et de sortie de crise, M. Soro a rassuré la nation que la mesure et la responsabilité ont soutenu les accords de Ouaga. Auparavant, il est revenu au maire du Plateau M. Akossi Bendjo d'encourager l'intensification de la lutte contre le sida. Ensuite, la ministre de la lutte contre le sida, Mme Christine Adjobi Nebout, a rappelé que notre pays avec un taux de prévalence de 4,7 % est le pays de l'Afrique de l'ouest, le plus touché par la pandémie avec une féminisation grandissante de 6,4 % de femmes contre 2,9 % d'hommes.

Prise de conscience des autorités

Le plan stratégique national couvrant la période 2006 ? 2010 a été adopté le 23 juin 2006. Son objectif est de réduire la prévalence de 4,7 % à 3,5 % d'ici à l'an 2010. Et ceci pour un coût estimé à 297 milliards 120 millions dans sa mise en ?uvre. Les partenaires représentés par le système des Nations unies, les coopérations bilatérales, les coopérations multilatérales, le secteur privé, le secteur parapublic, la société civile et les institutions internationales se sont engagés à soutenir ce plan.
Puis il est revenu au président de la République Laurent Gbagbo d'expliquer la prise de conscience des autorités nationales qui tendent vers une prévalence de 0 %. ?'Notre rôle, c'est de crier que le sida est dans la maison'', a dit le président Gbagbo qui déclare que beaucoup d'efforts auraient été faits pour rendre les soins accessibles à tous. ?'C'est un progrès, nous nous organisons toujours pour aider ceux qui n'ont pas les moyens de payer les 1000 F demandés'', a renchéri le chef de l'Etat. Et pour marquer sa détermination, il a demandé l'installation de comités focaux de lutte contre le sida tant à la présidence que dans les différents ministères.



Dosso Finan

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023