samedi 5 mai 2007 par Le Front

La semaine dernière, des organes de presse, prenant prétexte du pré-séminaire gouvernemental de Grand-Bassam, accusaient à tort la primature et son chef d'être complices du hold-up électoral que le chef de l'Etat serait en train de préparer.


Pour ces confrères, le camp présidentiel arrache tout à la commission électorale indépendante (CEI), au profit de l'Institut national de la statistique (INS), sous le regard approbateur du Premier ministre Guillaume Soro.
Le séminaire gouvernemental de Yamoussoukro est venu balayer du revers de la main ces informations erronées qui, comprenons-le, visaient des objectifs inavoués. En effet, le point 2 du rapport général du séminaire, portant sur le processus électoral, dit tout le contraire. Les modalités d'édition et de publication de la liste électorale définitive relèvent de la Cei. Quant aux modalités de la collaboration entre l'Ins et l'opérateur technique, elles feront l'objet d'un décret pris en conseil des ministres , mentionne l'alinéa 1 du point 2 de Yamoussoukro.
On le constate, l'information de la prise en main par l'Ins du processus électoral, au détriment de la Cei n'était que du vent. La structure dirigée par le président Mambé garde ses prérogatives en vue d'élections libres et crédibles.



Ouattara Abdoul Karim

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023