samedi 5 mai 2007 par Le Front

Il faudrait désormais s'habituer à faire précéder son nom du titre honorifique d'ambassadeur.


Depuis hier, vendredi, le leader de la galaxie patriotique et secrétaire exécutif du congrès des jeunesses panafricaines (Cojep) Blé Goudé a rejoint le panthéon des artisans de la paix. Il a été désigné ambassadeur de la réconciliation et de la paix , par arrêté n°007 du ministère de la Réconciliation nationale et des relations avec les institutions.
La distinction prend pour appui, selon l'article 1er de l'acte ministériel, les efforts inlassables en faveur de la cohésion nationale en Côte d'Ivoire , à l'actif du récipiendaire.
Ce titre autorise M. Charles Blé Goudé à poursuivre sans relâche, partout où besoin sera, les activités de réconciliation et de paix conformément aux dispositions légales en vigueur () , mentionne l'arrêté.
A la cérémonie solennelle qui a eu lieu, hier pour consacrer l'événement, le nouvel ambassadeur de la réconciliation a conjugué joie et émotion pour traduire sa gratitude à l'acte de reconnaissance nationale dont il bénéficie.
Les sentiments qui m'animent sont des sentiments de joie et de remerciement , a dit le récipiendaire. Mais, de triomphe modeste, Charles Blé Goudé a tenu à dédier le titre à toutes les victimes de guerre et à toute la jeunesse , en citant individuellement ses collègues de la galaxie patriotique qui, à ses côtés, ont initié la ?'caravane de la paix''. La tournée, il faut le souligner a beaucoup pesé en faveur de la nomination de Charles Blé Goudé en qualité d'ambassadeur. Le parrain de la cérémonie, le ministre Konaté Sidiki du Tourisme et de l'Artisanat a rappelé, de manière opportune, que par cette caravane, Blé Goudé a conditionné les esprits à accepter l'accord de Ouagadougou .
Mais au fait de l'ampleur de la tâche qui l'attend désormais, l'ambassadeur a dit être conscient que cette distinction est une invite à la responsabilité, qui consiste à prendre au sérieux le travail , de consolidation de la paix. Et de conclure par cette profession de foi : Je suis engagé résolument vers la paix .



D. S.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023