vendredi 4 mai 2007 par Fraternité Matin

Le Conseil général de Divo a tenu samedi dernier sa première session ordinaire de l'année 2007 à son siège. Profitant de cette occasion, M. Paul Yao N'Dré a indiqué que le Conseil ne peut pas tout faire dans le Département compte tenu de ses moyens limités. Il a donc requis l'aide des cadres.
Au titre de l'examen des états d'exécution du budget primitif pour le premier trimestre de l'exercice 2007, seul le budget de fonctionnement a été exécuté. Aucun investissement n'a été réalisé, a fait savoir le président du Conseil. S'agissant du programme triennal modificatif 2007-2009 et du budget modificatif N°1 pour l'exercice 2007, qui est de 671 millions 283 837F en fonctionnement et de 901 millions 999.999F en investissement, plusieurs projets sont inscrits, principalement dans les sous-préfectures de Guitry et de Fresco. Dans le domaine de l'éducation, 28 classes seront construites, 4 logements de maître réalisés dans les sous-préfectures de Divo, Hiré, Guitry, Fresco pour un montant de 188 millions de F.
Dans les domaines sanitaire et social, le Conseil général va construire 5 dispensaires à Dougako, commune de Divo, à Ledou-Lazaré, à Kprérédi dans la sous-préfecture de Divo, à Dougodou (Fresco) et à Bobiadoukro, Dairo-Didizo (Fresco). Une maternité à Broudoukou-Penda (Guitry) pour un coût total de 130 millions 500 mille francs. Dans le cadre des projets de développement des infrastructures économiques, le Conseil général va achever la construction des châteaux d'eau de Gogobro, Zaroko-Bouakako, Zégo, dans la sous-préfecture de Hiré et à Brahéri à Guitry, pour un coût de 160 millions de F.
Des travaux d'extension et d'installation de basse tension, de prolongement du réseau électrique, d'achèvement d'électrification et l'électrification des villages tels que Chiépo, Nébo-Gnéhiri-Doukako Doumbaro-Egagokpa Labodoudou, Braboré, Doubo Mbazo dans la sous-préfecture de Divo, à Kofesso (Guitry), Bokasso (Hiré) et à Zégban-nouveau (Fresco) pour un coût de 246 millions 999 mille 999 francs seront réalisés en 2007, a souligné le président du Conseil général. Au niveau des routes, des reprofilages, des constructions de dalot, d'ouvrages, des poses de buses sont prévus dans des villages du département tels que Gbagban-Lobogrou, Zégban ancien-Bohico-Zakareko S/P de Fresco, Ketasso, Brabodougou, Gbogbossou, etc.
Ces investissements s'élèveront à 175 millions de francs.

Soumaïla Bakayoko
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023