vendredi 4 mai 2007 par L'intelligent d'Abidjan

La Côte d'Ivoire risque le premier rang mondial en tonnage du cacao. Les conditions climatiques ne sont pas en sa faveur.

Avec une production annuelle estimée à plus de 1,2 millions de tonnes, la Côte d'Ivoire occupe le premier rang mondial. Et cela, depuis plus de deux décennies. Même si l'année dernière et cette année encore, elle a maintenu son rang, cela pourrait changer, pour ce qui est de la campagne prochaine.
En effet, pour la campagne 2007-2008, l'on s'entend à une production plus basse. La cause principale est liée aux conditions climatiques qui jouent en défaveur des producteurs. Cette année, l'on déplore une forte chaleur, laquelle a séché de nombreux plants. Dans les zones de production, telles que Divo, Guitry, Fresco, l'absence d'une pluviométrie abondante a retardé la croissance des plants. Dans ces régions, contrairement aux années précédentes, la petite récolte dite ''petite traite'', n'existe plus. Le jaunissement des feuillages des plants, témoigne la catastrophe économique. Surtout pour une matière première comme le cacao qui représente une des ressources importantes du pays.
Il y a donc là aussi le pire à craindre pour l'avenir du cacao. D'autant que, en plus de la sécheresse, il y a aussi l'action des feux de brousse. Ce qui trouble le sommeil des producteurs.
Au niveau des cultures vivrières, c'est pareil. Rien ne réussit de ce côté. On s'entend à une famine. Puisque les céréales, les boutures d'igname et de manioc mis à terre poussent à peine.
H.K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023