vendredi 4 mai 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara ont un destin lié : leur mort politique est programmée. Selon le président Blaise Compaoré, les présidents du Pdci-Rda et du Rdr sont dépassés, et Gbagbo est incontournable. Le Président du Faso est, donc, favorable à une réélection de Laurent Gbagbo pour cinq autres années, ou même plus. L`essentiel pour lui étant de garantir, au profit de Soro, l`après Gbagbo. Selon un tel scénario, l`alliance Gbagbo-Soro pourrait durer plus longtemps que prévu.

Mais, c`est sans compter avec le président Ivoirien et les contraintes au sein du Fpi. Quand Laurent Gbagbo aura fini avec Guillaume Soro, il le jettera. De plus, l`après Gbagbo au Fpi se conjuguera avec son épouse Simone, ou, à défaut, Affi N`Guessan, Koulibaly Mamadou ou Bohoun Bouabré. Mais pas Soro.
Comme on le voit, sauf extraordinaire, Bédié et Ado ne sont pas sur les tablettes. Leur mort politique est programmée. Après l`euphorie du début, ils ont compris. Oseront-ils contrarier ce plan ?
En dehors du blocage interne au Fpi, Soro devra donc, aussi, affronter Bédié, Ado, et ceux de leurs partisans qui, malgré sa primature, estiment qu`il est un imposteur. Ceux-là répondent qu`avoir été ivoiritaire comme Bédié, vaut mieux qu`être chef de guerre.
Trop préoccupé à chasser Banny, qui n`a rien fait pour mériter d`être aidé, les plus honnêtes des Ivoiriens n`ont pas voulu croire que Soro irait si vite, et se croirait désormais intouchable. Aussi, rêve-t-il désormais de deux ou trois ans de primature, au lieu des élections au plus tard le 31 décembre 2007.
Au départ hostile à un tel schéma qui a failli tout bloquer à Ouagadougou, le chef de l`Etat pourrait encore avaler la couleuvre.
On ne dira pas que tous les Ivoiriens ont été complices et hypnotisés par le travail de tous les oracles qui ont blindé le petit Gbagbo ou le nouveau ``Bravetchê``.

Charles Kouassi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023