vendredi 4 mai 2007 par Le Nouveau Réveil

Le chef de terre, Boyé Pascal, a tenu une conférence de presse, le jeudi 03 mai, à son domicile sis à Akouédo village. L'objectif de cette réunion était d'informer l'opinion publique de la destitution du chef du village Adja Bouali Jean, et de celle du comité de gestion, dirigé par Djoman Djoman Vincent.
Le doyen Boyé Pascal et la génération Tchagba ont tenu, à travers cette rencontre, à donner les circonstances exactes de la destitution de l'actuel chef du village d'Akouédo, Adja Bouali Jean. Selon Aguédé Blaise, président des jeunes d'Akouédo village et porte-parole de la génération Tchagba, l'attitude désinvolte et incohérente du chef Djougbô (génération précédente) Adja Bouali Jean en est l'origine. Il a dénoncé avec véhémence les malversations dont s'est rendu coupable l'actuel chef du village dans le litige foncier qui les oppose aux sociétés immobilières. Toujours selon lui, le ministère de la Construction et de l'urbanisme en complicité avec " certains fils indignes du village ", les a expropriés de leurs terres. " Les lots 107 et 235 ont été bradés par la chefferie à trois sociétés immobilières ", s'est-il écrié. Il a donc qualifié de trahison, cet acte du chef Adja Bouali Jean. Toujours selon lui, une assemblée générale extraordinaire a été convoquée par la génération contre pouvoir, les Tchagba. " Assemblée à laquelle ni le chef du village, ni la génération Djougbô n'ont assisté ", a déclaré Aguédé Blaise. Par conséquent, le chef de terre, Boyé Pascal a décidé de relever Adja Bouali Jean de ses fonctions pour malversations et abus de confiance. De même que l'actuel comité de gestion pour les mêmes raisons. La date du 05 mai a été fixée à la génération Djougbo pour faire connaître un nouveau chef.
Aguédé Blaise a tenu à préciser que ce n'était pas un coup de force, mais plutôt un acte salvateur à l'endroit de toute la communauté villageoise.
JM (stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023