jeudi 3 mai 2007 par Reuters

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a été jugé plus convaincant que Ségolène Royal lors du débat qui a opposé mercredi soir les deux finalistes de l'élection présidentielle, selon un sondage OpinionWay pour LCI et Le Figaro.

D'après cette enquête, 53% des personnes interrogées ont jugé le candidat de l'UMP le plus convaincant et 31% la candidate socialiste.

Après ce débat télévisé, traditionnel point d'orgue de l'entre-deux tours, 52% des téléspectateurs interrogés disent souhaiter voir la victoire de Nicolas Sarkozy dimanche et 37% celle de Ségolène Royal. Avant le débat, ils étaient 48% à souhaiter le candidat de l'UMP gagnant et 36% à souhaiter voir la candidate socialiste l'emporter.

Les deux directeurs de campagne de Ségolène Royal ont contesté les résultats de cette enquête.

"L'institut OpinionWay a déjà à plusieurs reprises démontré son manque de fiabilité", déclarent Jean-Louis Bianco et François Rebsamen en parlant de "manoeuvres de commande".

"Sans aucune précision sur les marges d'erreur, cet organisme proclame que Nicolas Sarkozy serait le vainqueur du débat d'hier soir sur tous les sujets économiques et sociaux, abandonnant les restes d'empathie à Ségolène Royal pour les thèmes dits compassionnels", ajoutent-ils dans un communiqué.

D'après ce sondage, en fonction des enjeux, Nicolas Sarkozy a été estimé particulièrement convaincant en matière d'immigration - pour 65% des téléspectateurs - et Ségolène Royal sur l'environnement (53%). Sur l'augmentation du pouvoir d'achat, il a convaincu 47% des sondés et Ségolène Royal 27%.

En fonction de l'électorat, celui de Jean-Marie Le Pen a estimé à 74% Nicolas Sarkozy le plus convaincant et à 10% Ségolène Royal.

Les Français ayant voté pour François Bayrou ont préféré à 51% Nicolas Sarkozy, à 25% Ségolène Royal et estimé à 24% qu'aucun ne se détachait.

L'enquête a été réalisée en ligne les 2 et 3 mai après le débat auprès d'un échantillon de 978 personnes l'ayant suivi à la télévision, issu d'un échantillon de 1.415 personnes recrutées du 30 avril au 2 mai.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023