mercredi 2 mai 2007 par Destination Santé

Le monoxyde d'azote (NO) permettra-t-il demain de traiter les troubles de l'humeur? Toujours est-il que d'après l'INSERM et le CNRS, il représenterait une nouvelle cible thérapeutique pour les patients chez lesquels la prise d'antidépresseurs classiques s'avère inefficace .

Les chercheurs ont en effet mis en évidence le rôle-clé de l'enzyme de synthèse du monoxyde d'azote sur l'activité du transporteur de la sérotonine . Laquelle rappelons-le, est impliquée dans la régulation de l'humeur.

En France, les troubles de l'humeur concerneraient 5% à 10% de la population. S'ils ne sont pas pris en charge, ils peuvent être à l'origine de comportements pouvant mener au suicide , précise l'INSERM. Mais pour une raison inconnue, un tiers des patients présente une sorte de résistance à tous les traitements disponibles.

Les résultats de ce travail sont encore très préliminaires. Mais comme le souligne Joël Bockaert, directeur de l'Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier, plus les cibles thérapeutiques potentielles seront nombreuses et plus nous augmenterons les chances de réponse aux traitements .

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023