mercredi 2 mai 2007 par Fraternité Matin

Après le discours du Président de la République et celui du Premier ministre à la nation, avec le début du démantèlement de la zone de confiance, nous constatons que le sommet s'est réuni et s'est engagé dans la voie de la paix et de la réconciliation. Mais est-ce que la base y adhère effectivement? Après avoir longuement réfléchi, nous pensons qu'il fallait traduire à la base, l'union scellée au sommet. En établissant des contacts directs avec les deux philosophies qui ont caractérisé la Côte d'Ivoire. C'est-à-dire l'idéologie qui épousait la rébellion et celle qui défendait la République?. Déclaration du ??maréchal'' Eugène Djué, pour expliquer la tournée qu'il entreprend dans le pays profond.
Une campagne de sensibilisation baptisée pont de la paix, de la réconciliation et de la liberté?. Qui, a-t-il poursuivi, a pour but de briser le mur de méfiance entre les deux blocs antagonistes qui ont marqué l'échiquier politique. La méfiance constitue l'obstacle à la fin de la crise. Chaque camp s'interroge si l'autre est sincère?, a-t-il rappelé, au cours d'un entretien. Juste après la cérémonie de lancement de cette campagne qui a eu lieu samedi dernier, à Tiébissou.
Pour la circonstance, le patron de l'Union pour la libération totale de la Côte d'Ivoire (UPLTCI) était accompagné de Kouassi N'dri Ferdinand dit Watchard, Amani Gervais, Yéo Tchobon, Fofana Yssouf, pasteur Gammi, Koné Largathon et Olivier Batouan, tous membres influents de la galaxie patriotique.
S'exprimant en langue locale devant une foule nombreuse et un parterre de chefs traditionnels et religieux, Djué a dit qu'il était venu d'une part, transmettre à ses parents, le pardon? au nom des Forces nouvelles de Soro Guillaume à la nation. Et d'autre part, présenter son pardon personnel pour tous les désagréments causés aux populations pendant la résistance. Soro Guillaume a demandé pardon à la nation au nom des Forces nouvelles. Nous l'avons accepté. Nous vous prions pour que vous l'acceptiez à votre tour?, a-t-il plaidé.
Djué s'est aussi félicité de la décrispation qui règne déjà entre lui et les Forces nouvelles. Pendant les réunions préparatoires de cette campagne, nous avons invité à Abidjan, 4 amis des FN. Ils ont fait plus d'une semaine avec nous. Nous avons sympathisé durant tout ce temps?, se félicite-t-il, avant d'ajouter qu'après les étapes de M'Bahiakro et Brobo, la caravane se retrouvera le 5 mai prochain à Bouaké. Avant de s'ébranler en direction de Korhogo, Ferké et Man.
C'est notre partition pour soutenir les efforts du Président de la République, acceptés par le Premier ministre?, conclura-t-il.


Koffi Kouamé
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023