mardi 1 mai 2007 par Reuters

CARACAS - Dans une allocution prononcée la veille de la fête du travail, Hugo Chavez a annoncé qu'il souhaitait que le Venezuela quitte la Banque mondiale et le FMI, ainsi que la mise en place d'une série de mesures sociales en direction des vénézueliens.

Il compte créer une institution bancaire régionale qui se substituerait aux deux organisations responsables, selon lui, de la pauvreté en Amérique du sud.

Cette banque serait en partie financée par les revenus que le Venezuela tire de ses hydrocarbures.

"Nous n'avons pas besoin de monter jusqu'à Washington (NDLR, le siège du FMI et de la Banque mondiale), (...) nous allons en sortir", a lancé Chavez.

Chavez, qui dirige le pays depuis 1999, annonce ce retrait quelques semaines après que le Venezuela a remboursé ses dernières dettes auprès de la Banque mondiale.

Afin de bâtir cet Etat socialiste qu'il appelle de ses voeux, Chavez a également annoncé que le salaire minimum serait augmenté de 20% pour atteindre 615.000 bolivares (210 euros), malgré l'inflation record de 12% par an qui paralyse l'économie du pays.

La durée légale du travail quotidien sera quant à elle ramenée à six heures d'ici 2010.

"Les travailleurs vénézueliens méritent le meilleur du meilleur", a lancé celui qui considère Fidel Castro comme son mentor.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023