dimanche 29 avril 2007 par Agence de Presse Africaine

ADDIS-ABBEBA (Nouvelles de l'OIT) ? Confrontés au défi africain d'une croissance qui ne génère ni assez d'emplois, ni d'une qualité suffisante pour enrayer la hausse du chômage et réduire le nombre de personnes vivant dans la misère, les représentants des travailleurs, employeurs et gouvernements des Etats Membres de l'OIT en Afrique ont aujourd'hui adopté un nouvel Agenda du travail en Afrique 2007-15, conçu pour stimuler la création des millions d'emplois décents et améliorer la vie des travailleurs pauvres.

L'Agenda est une excellente combinaison de directives politiques et d'outils de mise en ?uvre, a indiqué le Directeur général du BIT, Juan Somavia, dans ses remarques de clôture de la XIe Réunion régionale africaine de l'Organisation internationale du Travail. Les objectifs que nous avons adoptés sont ambitieux mais réalisables. C'est l'Afrique qui décide où elle veut aller et comment y arriver. C'est un travail basé sur la collaboration et le dialogue entre les employeurs, les travailleurs et les gouvernements africains et avec nos agences partenaires dans le système multilatéral.

Cette nouvelle initiative, appelée L'Agenda du travail décent en Afrique 2007-15 a été adoptée après quatre jours d'intenses discussions entre les quelque 500 délégués de la réunion de l'OIT. Réunion qui a entendu des appels pressants pour le développement de la part de trois chefs d'Etat et gouvernement. L'Agenda implique les constituants tripartites de l'OIT dans le développement de programmes par pays de promotion du travail décent comme mécanisme pour intégrer des politiques propices à l'emploi ? en nombre et en qualité ? dans des stratégies de développement national.

Entre autres objectifs clés, un accord instaure de nouveaux liens, plus étroits, entre l'OIT et ses Etats Membres en Afrique ainsi qu'avec des organismes internationaux tels que le Programme des Nations Unies pour le développement afin de promouvoir une croissance génératrice d'emplois.

L'Administrateur du PNUD Kemal Dervis a évoqué la collaboration grandissante entre son Organisation et le BIT comme un exemple des efforts fournis par les organisations internationales pour être unies dans l'action au bénéfice de tous. En donnant des indications sur la façon dont ce système fonctionnera, il a appelé à des stratégies de réduction de pauvreté qui intègrent complètement la dimension de l'emploi, ajoutant que le travail décent est au c?ur du développement mais doit aussi être au c?ur des activités des Nations Unies pour le développement.

Les délégués en appellent à l'OIT pour développer un programme significatif de soutien à l'Agenda nécessitant le renforcement des institutions aux niveaux local et régional afin de promouvoir l'objectif du plein emploi et du travail décent et productif pour tous.

Les conclusions finales pressent l'OIT de travailler avec ses partenaires africains et internationaux pour développer une approche complète qui vise à améliorer la bonne gouvernance des marchés du travail et à renforcer la capacité des administrations du travail et des partenaires sociaux.

L'assemblée a adopté un certain nombre d'objectifs à atteindre d'ici à 2015 pour les Etats Membres de l'OIT en Afrique:

- Créer des emplois décents en nombre suffisant pour absorber les nouveaux arrivants sur le marché du travail et réduire de moitié le nombre de travailleurs pauvres;

- Adopter des stratégies intégrées pour le développement d'entreprises durables, qui accordent une attention particulière aux femmes chefs d'entreprise et qui incluent l'enregistrement d'au moins la moitié des entreprises opérant dans le secteur informel;

- Adopter des politiques et des programmes visant à réduire significativement le taux de chômage des jeunes en Afrique, qui est actuellement proche de 20 pour cent;

- S'assurer que la moitié de la main-d'?uvre de l'Afrique ait acquis de nouvelles compétences ou amélioré son niveau de qualification;

- Incorporer les approches axées sur le développement de l'économie locale et les investissements à forte intensité de main-d'?uvre dans tous les programmes de reconstruction, avec une attention particulière à la mise en place d'institutions efficaces et responsables pour le monde du travail et pour la gouvernance économique et sociale en général;

- Elaborer des programmes visant à améliorer les conditions de travail, notamment au regard des règlements en matière d'heures de travail et de salaire minimum, à réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles, et à augmenter le nombre d'inspecteurs du travail par rapport au nombre de travailleurs;

- Adopter des stratégies pour moderniser l'économie informelle et étendre la protection sociale aux travailleurs du secteur informel;

- S'assurer que les travailleurs migrants aient un statut régulier et reconnu et qu'ils soient protégés par la législation du travail du pays hôte.

En outre, il est demandé à tous les pays africains de créer ou étendre un système de sécurité sociale de base; d'avoir des stratégies nationales de lutte contre le VIH/Sida de sorte que le milieu de travail contribue à garantir l'accès universel à la prévention, au traitement, à l'aide et au soutien requis; d'établir ou développer des institutions pour le dialogue social tripartite; d'adopter une législation visant à garantir la liberté d'association et le droit de négociation collective; de ratifier, appliquer et respecter les principes et les droits fondamentaux au travail; d'élaborer des plans d'actions nationaux pour éliminer les pires formes du travail des enfants et éradiquer le travail forcé d'ici 2015; de se doter d'une législation anti-discrimination et de promouvoir l'égalité de chances et de traitement dans l'emploi et la profession; de produire annuellement des données de base sur la taille et la composition de la population active.

L'assemblée appelle également l'OIT à travailler avec les gouvernements, les employeurs et les travailleurs pour s'assurer que tous les Etats Membres en Afrique, s'ils le souhaitent, puissent bénéficier des programmes par pays de promotion du travail décent d'ici fin 2009. Actuellement, l'OIT a 19 programmes de ce type en phase opérationnelle en Afrique, et 25 de plus sont à l'étude.

La réunion a en outre appelé l'OIT à développer des partenariats avec d'autres agences internationales, faisant plein usage de l'outil de travail pour le travail décent, récemment approuvé par le Conseil des chefs de secrétariat de l'ONU, et en participant au programme pilote de la réforme de l'ONU une ONU.

Dans leurs conclusions, les délégués ont également fait bon accueil à l'appel pour un deuxième forum de partenaires sociaux en 2008 pour promouvoir la bonne gouvernance comme moyen de gestion efficace et juste des Etats et des entreprises. Ils ont également soutenu la création d'un forum régional d'emploi pour partager et développer les meilleures pratiques face aux défis de l'emploi de l'Afrique.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023