dimanche 29 avril 2007 par ONUCI

Abidjan, le 27 avril 2007. L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire se félicite de la volonté dont font montre les deux chefs d'état-major ivoiriens à travailler ensemble pour la mise en ?uvre du Centre de Commandement Intégré (CCI), qui représente la clé de voute de l'application de l'accord de Ouagadougou. L'ONUCI reste résolument engagée à soutenir cette dynamique de paix et à accompagner les ivoiriens sur la voie de la réconciliation et de la reconstruction.

Dans cette optique, madame Mariama Gamatie Bayard, chef de la division politique de L'ONUCI, le Général Elhadji Mouahamadou Kandji, commandant adjoint de la force de l'ONUCI, et le Général Cristian Gérardo Chaumont, chef de la police onusienne, ont pris part ce vendredi à Yamoussoukro à la cérémonie officielle de prise de commandement du Centre de Commandement Intégré (CCI).La force Licorne était représentée par le Général Antoine Le Cerf.

La cérémonie présidée par le Ministre de la Défense Michel Amani N'Guessan, s'est déroulée en présence du chef d'Etat-major des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), le général Philippe Mangou et celui des Forces Armées des Forces Nouvelles Soumaila Bakayoko.

S'adressant aux officiers, sous-officiers et aux hommes du rang, le Ministre de la Défense a indiqué que la Côte d'Ivoire attendait d'eux qu'ils puissent oublier la mauvaise passe pour réapprendre à vivre ensemble. Il a souligné l'importance de l'administration du CCI, qui, a-t-il estimé, est la cellule opérationnelle de tous les projets politiques. Tout le pays compte sur vous a ajouté M. Amani.

Il est à rappeler que le CCI a été officiellement installé le 16 avril dernier en présence du Président Laurent Gbagbo, du Chef de mission par intérim de l'ONUCI, Abou Moussa, du Commandant de la force de l'ONUCI, Fernand Marcel Amoussou, des chefs d'Etats majors des FDS et des FAFN et du Commandant de la Licorne le Général Antoine Le Cerf.

La cérémonie de ce jour consistait à l'installation opérationnelle du CCI qui va fonctionner sous le commandement du Colonel Kouakou Nicolas.

Ce Centre a pour mission de procéder à l'élaboration d'une politique de défense et de sécurité, à la mise en ?uvre du PNDDR, à la sécurisation des audiences foraines, de l'identification et de la surveillance du processus électoral. Il veillera également à coordonner les mesures relatives à la libre circulation des biens et des personnes.

La cérémonie a donné lieu à un défilé militaire auquel ont pris part les militaires des FAFN et des FDSCI.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023