samedi 28 avril 2007 par Notre Voie

Notre Voie : En tant que Ministre de la Défense, Quels sont vos prochains défis après l'installation du centre de commandement intégré?
Amani N'Guessan. : Je pense que le défi unique à réaliser aujourd'hui en tant que ministre de la Défense, c'est la réunification des deux armées. Cette cérémonie est un symbole de cette réunification. Il faut donc poser tous les actes permettant cette réunification-là. Il y a la validation des grades, il y a la libre circulation des personnes, la sécurisation des personnes et des biens, ce sont des défis, dans un avenir très proche, qu'il faut réaliser. Surtout le problème des grades au niveau des FN, il faut le régler (), pour former la nouvelle armée ivoirienne.

N.V. : A quand l'installation des brigades mixtes ?
A.N. : Nous venons d'installer le commandement ! Vous savez, dans l'armée, c'est important d'avoir le commandement. Maintenant que nous avons ce commandement, dès lundi, nous continuons la mise en place des brigades mixtes. Nous allons installer très officiellement les brigades de Bangolo et de Zéalé et le Colonel Nicolas poursuivra tous les autres. Il y en a six. Nous serons très avancés avec l'installation des brigades de Bangolo et de Zéalé et nous espérons finir l'installation d'ici une à deux semaines.

N.V. : Les corridors dits de sécurité persistent après le démantèlement des check points. Et ils demeurent pour la population un réel problème. Qu'est-ce que vous faites pour alléger les souffrances des voyageurs ?
A.N. : Je crois qu'il faut faire la différence entre les besoins de sécurisation des populations et la mise à terme de la guerre. Il y a les symboles de la guerre et les corridors ne sont pas des symboles de la guerre. En temps normal, ces corridors existent. Maintenant, il faut repenser le corridor pour que ce soit moins gênant. C'est une réflexion au niveau de l'armée. Je crois que les généraux, les responsables de l'armée me soumettront des propositions que nous allons examiner.

propos recueillis par Gervais Amany

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023