samedi 28 avril 2007 par Notre Voie

Le ministre de l`Artisanat et du Tourisme, Konaté Sidiki s`est engagé, hier, à l`occasion de la Journée de l`artisanat de la Maca, à apporter son soutien et celui du gouvernement ivoirien aux artisans de l`univers carcéral d`Abidjan pour l`amélioration de leurs conditions de vie.

Nous prenons l`engagement ici de faire en sorte qu`au sortir d`ici un programme spécifique soit monté au ministère de l`Artisanat, en collaboration avec le ministère de la Justice et les ONG, à l`effet de réfléchir et cibler les objectifs précis, en vue de trouver des moyens adéquats à toutes les initiatives déjà prises sur le terrain?, a-t-il indiqué. Accédant ainsi aux multiples doléances du directeur de l`administration pénitentiaire, François Guéhi, et ses administrés, ainsi qu`à ceux de Kouamé Florent, porte-parole des prisonniers de la Maison d`arrêt et de correction d`Abidjan. Il s`agit notamment de la réhabilitation des locaux, l`amélioration des conditions alimentaires et de vie, la rapidité dans le traitement des dossiers des prisonniers, et surtout la mise en fonction des ateliers de formation existant déjà à la Maca (mécanique, maçonnerie, couture etc.).

Pour Konaté Sidiki, le développement du secteur informel est un facteur important de sortie de crise. Toujours selon lui, la prison est un lieu de transit où toute personne incarcérée doit en sortir grandie au plan économique et culturel. Mon souci est comment faire pour que, au sortir de la prison, chaque pensionnaire puisse se prendre en charge grâce à son métier?, a souligné le ministre qui a également déploré la faiblesse de l`artisanat ivoirien.
La cérémonie s`est achevée par une visite des stands d`objets d`art confectionnés par les prisonniers.

Etienne Ban

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023