samedi 28 avril 2007 par Notre Voie

Les négociateurs de l'accord de Ouagadougou sont à nouveau depuis hier dans la capitale du faso. Le ministre Désiré Tagro et sa délégation sont arrivés à Ouagadougou hier alors qu'on avait très peu d'information sur la délégation des Forces Nouvelles. Selon des sources crédibles, il s'agit de faire le point de l'avancement de l'application des différents points de l'accord du 4 mars 2006.

L'on sait déjà qu'un nouveau premier ministre a été nommé en la personne de Guillaume Soro, et qu'un nouveau gouvernement a été formé. L'on sait également le centre de commandement intégré (CCI) qui pilotera les opérations de réunification de l'armée de désarmement des combattants a été mis en place. Le colonel de gendarmerie Nicolas Kouakou a été nommé à sa tête. Il s'atèle à présent à mettre en place les brigades mixtes qui vont prendre le relais des forces internationales dès lundi prochain suite au démantèlement de la zone de confiance. Un séminaire gouvernemental qui devrait adopter une feuille de route pour préciser les modalités d'application de l'accord de Ouagadougou se tiendra très bientôt.

En somme, des pas vers la paix ont déjà été faits. Mais il reste encore beaucoup à faire. Le retard prix dans la mise en place du Centre de commandement intégré a eu pour conséquence de retarder le début de l'opération de dépôt des armes qui était prévue pour commencer deux semaines après la formation du gouvernement.

La mission de Ouagadougou permettra certainement aux différentes parties de relever les avancées, mais également les difficultés d'application de l'accord, tout en proposant des solutions pour accélérer le processus.

Augustin Kouyo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023