samedi 28 avril 2007 par Fraternité Matin

Au moment où le Nigérian, Amos Adamu, qui s'est fait élire président de l'UFOA le 14 avril dernier à Accra entretenait la presse hier, à Abuja, au Nigeria, le ministre ivoirien de la jeunesse, du Sports et des Loisirs faisait pareil à Abidjan. M. Banzio tenait à faire la lumière sur la rencontre de Dakar. Contrairement à ce qu'une certaine presse essaie d'insinuer, les six ministres de l'UFOA, qui se sont retrouvés dans la capitale sénégalaise, n'ont pas cautionné la tentative de putsch d'Accra.
L'UFOA qui émane de la CEDEAO est un moyen de rapprochement des peuples et ce qui se passe en ce moment au niveau de l'UFOA peut être un facteur de déchirement. C'est à ce niveau que nous sommes interpellés en notre qualité de ministres des sports pour faire en sorte de ramener l'ordre dans la maison. Dans tous les cas, nous sommes engagés du côté de la légalité. C'est pour cela que le communiqué demande à la CAF et à M. Hayatou de tout mettre en ?uvre afin que les textes qui régissent l'Union soient respectés, a indiqué le ministre Banzio, qui a confié que le lieu et les invités de cette réunion n'ont pas été choisis au hasard.
Dagobert Banzio à qui le Président Gbagbo a demandé de régler ce dossier, se prépare à une grande tournée de sensibilisation dans la sous-région avec le président de l'UFOA, Jacques Anouma. Première étape de ce périple, le Liberia à compter de ce lundi. La délégation ivoirienne mettra ensuite le cap sur le Ghana, et ainsi de suite. L'objectif à long terme de la démarche ivoirienne est de faire en sorte que désormais toute la sous-région parle d'une même voix en ce qui concerne le football et n'évolue plus en rang dispersé. Ce n'est qu'à ce prix que notre région sera plus forte, a expliqué le ministre ivoirien.
Les six ministres réunis dans un hôtel de Dakar ont surtout mis en garde quiconque viendrait de l'extérieur de la région pour la déstabiliser.
Paul Bagnini

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023