samedi 28 avril 2007 par Fraternité Matin

Aller à la paix au plus vite. Cette paix dont rêvent les Ivoiriens depuis la signature des accords de Ouagadougou. C`est ce qui justifie que dix jours seulement après l`inauguration officielle des locaux du Centre de commandement intégré (CCI) par le Président de la République, Laurent Gbagbo, et par le Premier ministre, Soro Guillaume, le patron de cette structure, a pris fonction hier. En présence du ministre de la Défense, Michel N`Guessan Amani, et des deux chefs d`état-major, Philippe Mangou des Forces de défense et de sécurité de Côte d`Ivoire et Soumaila Bakayoko des Forces de défense et de sécurité des Forces nouvelles.
Le colonel Kouakou Kouadio Nicolas qui aura la lourde responsabilité de diriger cette structure chargée de régler les questions militaires, a pris officiellement le commandement hier, après avoir été présenté aux officiers, sous-officiers et soldats du rang venus nombreux à cette manifestation qui consacre le début des activités du CCI.
"De par le Président de la République, vous reconnaîtrez désormais comme votre chef, le colonel Kouakou Kouadio Nicolas ici présent. Et vous lui obéirez en tout ce qu`il vous recommandera pour le bien du service, l`exécution des règlements militaires, l`observation des lois et le succès des armes de la Côte d`Ivoire."
Cette formule consacrée prononcée par le ministre de la Défense traduit toute l`importance de la mission assignée à cet officier, breveté de guerre, à un moment où les questions militaires, notamment les problèmes de galon constituent l`un des points majeurs à solutionner au plus vite en vue d`un retour rapide et définitif de la paix. Or le règlement de ce problème constitue justement une des missions assignées au CCI dont le Président de la République et le Premier ministre attendent beaucoup des résultats des réflexions. Car comme l`a dit le ministre de la Défense, la paix ne sera définitive que lorsque les problèmes militaires seront réglés.
C`est sans aucun doute la raison pour laquelle, avant le cocktail qu`il a offert après les honneurs militaires rendus par les deux forces au drapeau national, suivi du défilé clôturant la cérémonie, le ministre Michel Amani s'est adressé aux militaires engagés dans cette mission dont l`issue est déterminante pour le retour de la paix dans notre pays.
"Toute la Côte d`Ivoire attend de vous d`oublier la mauvaise impasse qu`elle a connue. Si au sein de l`armée, les militaires arrivent à fraterniser à nouveau, la Côte d`Ivoire sera donc effectivement réunifiée. En venant ici donc, le Président de la République m`a dit tout l`espoir qu`il place dans cette opération. Tout le pays compte sur vous les militaires. Le ministre de la Défense que je suis, ne peut que vous accompagner dans cette opération. Mais c`est vous qui êtes au devant. Réapprenez à vivre ensemble. Il faut forger une nouvelle confiance pour notre armée. Il s`agira de refonder, de recréer, une armée nouvelle qui est l`intégration des deux armées, Forces nouvelles et FANCI. Je compte sur vous, le Président de la République compte sur vous, tout le peuple de Côte d`Ivoire ne vit que pour vous pour le moment. Merci pour ce que vous aller faire ici, merci pour l`exemple que vous allez donner, exemple de cohabitation, exemple de pardon, exemple de tolérance, exemple de service pour l`état, merci à vous tous parce que je sais que vous allez nous offrir tout cela."

N'dri Célestin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023