vendredi 27 avril 2007 par Nord-Sud

Désormais le syndicat des cadres de la santé a choisi le dialogue dans le différend qui l'oppose à une société immobilière.


Le Syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d'Ivoire (SYNACASCI) met le fusil au pied dans la crise qui l'oppose à la société civile immobilière SCI. Il préfère opter pour la voie du dialogue pour rentrer en possession d'un lot de 63 hectares. Une grève de quatre heures a été observée le 17 avril en guise d'avertissement. C'est la principale résolution sort de l'assemblée générale extraordinaire tenue hier, à l'institut d'hygiène publique de Treichville.

Le dialogue est possible pour régler ce problème. Si nous empruntons le chemin du durcissement de ton le syndicat risque de se casser a expliqué le Dr Amichia Magloire secrétaire général du Synacasci. Dans les prochains jours un comité sera mis sur pied pour mener à bien cette négociation. Pour autant les médecins gardent le pied à l'étrier car ils entendent accélérer la procédure judiciaire pour obtenir l'arrêt des travaux en cours sur leur site. A l'issue des travaux de l'assemblée générale, le bureau national exécutif du syndicat a reçu mandat de la base pour poursuivre la plate forme revendicative déposée sur la table du gouvernement. Les participants estiment que les nombreux acquis dans la forme tardent à se matérialiser sur le terrain. Au premier plan de ce chapelet de revendications, il y a la question du recrutement des jeunes médecins. En attendant leur affectation effective, les médecins souhaitent que ces derniers soient mis à la disposition de différents ministères. A cet effet le bureau entend rencontrer les structures sous contrôle de leur ministère. A cela il faut ajouter le problème de glissement catégoriel sur lequel ils ont obtenu satisfaction auprès du gouvernement. Les délégués ont instruit leur direction de poursuivre ce dossier en vue d'obtenir dans les meilleurs délais une satisfaction. Pour rappel il faut dire que selon le syndicat des cadres de la santé, les 63 hectares de terrain sont la propriété des médecins qui ont souscrit pour avoir des logements depuis 1994. La SCI, elle a été crée en 1996 pour selon Magloire Amichia, une meilleure défense des droits du syndicat. Mais en raison des difficultés financières du syndicat, celui-ci selon son leader s' est tourné vers Sipim et Bativoir 2000(Gie Sibati), pour apurer les droits coutumiers. Contre toute attente cette société signe une convention avec la SCI en 1998 pour lui demander de faire immatriculer la parcelle du syndicat..

Autre explication de cette décision du Synacasci réside pour des observateurs dans l'implication d'un devancier de Dr Amichia Magloire dans cette transaction.





Mamadou Doumbes

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023