vendredi 27 avril 2007 par Le Nouveau Réveil

La 2e Conférence du Conseil supérieur des imams s'ouvre aujourd'hui 27 avril à Abidjan. Dans cet entretien, l'Imam Ousmane Diakité donne les temps forts de ces assises. Les 27, 28 et 29 avril, le Conseil supérieur des imams organise la 2e Conférence des imams. Que représente cette conférence pour les Imams ?
Je suis l'imam Ousmane Diakité de la mosquée Arafat de Bonoumin. Et je suis le directeur de cabinet du Cheick. La Conférence des Imams signifie tout simplement le congrès des imams. C'est une instance statutaire, c'est le plus haut organe dans notre organisation qu'est le COSIM. tous les cinq ans normalement, la Conférence des Imams doit se retrouver pour statuer sur la vie de la communauté nationale. Donc il s'agit de réunir environ quatre cents (400) imams qui viendront de toutes les régions de la Côte d'Ivoire, et puis nous avons aussi invité une centaine d'imams de l'extérieur pour venir échanger avec nous. Le thème de cette conférence est "La responsabilité des imams dans la reconstruction de la nation ". Vous comprenez bien que ce thème a été choisi à bon escient. C'est d'actualité, avec l'espoir qui renaît en Côte d'Ivoire aujourd'hui. Le chemin de la paix s'ouvre devant nous. Les imams vont donc se retrouver pour se rappeler leur responsabilité. Ce n'est pas seulement leur rôle mais leur responsabilité dans l'approfondissement de la paix, dans la sensibilisation de la population. Voilà donc l'intérêt pour nous de tenir cette deuxième conférence maintenant. Vous avez dit que c'est un congrès. Dites-nous, ce qui va se passer concrètement ? Allez-vous renouveler les instances du COSIM ?
Vous savez, les instances du COSIM ne sont pas des instances ordinaires. Effectivement, au cours de ce congrès (je vous parle en même temps du programme), cela commence ce vendredi à 16 heures. Les conférenciers viendront de toutes les régions et vont être logés à l'Ecole Avicennes à la Riviera Palmeraie. Et dans la nuit de vendredi à samedi, les travaux vont commencer en commissions. Et le samedi matin, il y aura un symposium. Parce que nous avons invité des Imams, des éminents Oulémas d'autres pays, ils vont venir et nous allons donc échanger sur le thème. Nous avons plus de vingt (20) pays qui ont confirmé leur arrivée. Nous invitons toute la population, les responsables d'association, les Imams, tous ceux qui veulent en savoir plus à venir à ce symposium. Mais l'apothéose sera le dimanche 29 avril. Il y aura la cérémonie officielle de la conférence, au cours de laquelle, le Cheick des Imams, le nouveau guide de la communauté musulmane sera intronisé. C'est une cérémonie haut en couleur. Nous invitons les uns et les autres à y assister. Le Cheick Anzoumana a été rappelé à Dieu, la communauté s'est donnée un nouveau Cheick (Aboubacar Fofana), il sera investi et présenté à la communauté nationale et internationale. Le chef de l'Etat est attendu à cette conférence ?
Bien sûr. Nous avons invité le chef de l'Etat et nous lui avons demandé de prendre la parole. Parce que le sujet l'intéresse. Le Premier ministre est invité. Tous les membres du gouvernement, tous les présidents d'institution sont invités. Nous attendons tout le monde pour que la fête soit belle. Et ça va se dérouler où exactement ?
La cérémonie officielle se déroulera à la grande mosquée de la Riviera Golf. Et les travaux en commissions ?
Les travaux en commissions vont se dérouler à l'Ecole Avicennes. Je voudrais donc lancer un appel à toute la communauté musulmane et à toutes les bonnes volontés afin qu'elles soutiennent les Imams. Vous savez, lorsqu'on organise ce genre de manifestations et qu'on a invité les autres pays, les gens s'empressent de venir. Parce qu'ils veulent voir le nouveau visage de la Côte d'Ivoire. Donc nous invitons les uns et les autres à nous soutenir parce que le coût est évalué à douze (12) millions francs CFA et les Imams ne sont pas des hommes riches. Donc nous demandons aux uns et aux autres de nous soutenir et de réserver un accueil chaleureux à nos invités.
Interview réalisée par
Jules Claver Aka
Photo : Olga Ottro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023