jeudi 26 avril 2007 par Le Nouveau Réveil

Gueye Jean Pierre et Kouamé Koffi, tous deux membres du Grand-conseil et Brahima Yéo Tchobon également membre du Grand conseil du PDCI-RDA qui comparaissent devant le Conseil de discipline depuis plusieurs jours, étaient en compagnie de plusieurs de leurs camarades hier à la maison du parti de Cocody en vue de laver le linge sale en famille. Le Secrétaire général du parti, initiateur de la rencontre, était entouré pour l'occasion du Pr N'Dri Yoman Thérèse Secrétaire nationale adjointe chargée de l'Education et de la recherche, du Pr Kobi Assa, Secrétaire national chargé des Etudes et prospectives, de M. Koné Mahamadou Secrétaire général adjoint du PDCI et de M. Koudougnon Ballet chargé de Communication. Il a invité les jeunes qui dénoncent des dysfonctionnements dans le parti à la discipline et à la tolérance. Alphonse Djédjé Mady qui a également fait remarquer que la direction du parti reste ouverte à l'exercice du dialogue, a prodigué de sages conseils aux jeunes qui ont pris l'engagement de retourner définitivement à la maison. Compte rendu de la réunion du 13/04/07 entre le Secrétaire général du PDCI-RDA et les militants convoqués devant le conseil de discipline. Une réunion convoquée et présidée par le Secrétaire Général du PDCI-RDA, le Professeur Alphonse DJEDJE MADY, s'est tenue le vendredi 13 avril 2007 de 11H à l3H dans la salle du Bureau Politique de la Maison du Parti à Cocody. Cette réunion, la deuxième du genre, après celle du mardi 10 avril 2007, avait pour objet de poursuivre les échanges déjà entamés entre la Direction du Parti et un groupe de jeunes militants qui ont comparu devant le Conseil de Discipline. Le Secrétaire Général avait à ses côtés le Professeur ASSA Kobi, Secrétaire National chargé des Etudes et Prospectives, le Professeur N'DRI-YOMAN Thérèse, Secrétaire Nationale Adjoint chargée de l'Education et de la Recherche et Monsieur YAO Kouadio, membre du Grand Conseil. Quant aux jeunes militants, ils étaient au nombre de huit (8) (cf liste des présences). Après les présentations d'usage, le Secrétaire Général, dans un propos introductif, a fait un certain nombre de mises au point et situé le contexte de la rencontre. Ainsi, pour le Secrétaire Général, le PDCI est à l'image d'une famille avec plusieurs générations qui doivent se passer le témoin ou encore d'une association dont le fonctionnement est basé sur la libre adhésion et le respect des principes de base en tenant compte des aspirations légitimes de tous les membres. Pour permettre un bon fonctionnement, le Parti met en place une organisation qui permet aux différentes structures qui le composent d'assumer chacune les responsabilités qui lui ont été assignées.
C'est ainsi qu'au niveau des structures centrales, le Bureau Politique , organe de décision du Parti, au cours de sa réunion du 23 janvier 2007, après analyse de la situation socio-politique, a décidé de reporter le 12ème Congrès ordinaire du PDCI-RDA et d'accorder la priorité aux élections présidentielles maintes fois reportées. Pour le Secrétaire Général, ces élections se feront avec le Président Henri Konan BEDIE comme candidat régulièrement élu et officiellement investi du Parti parce que plébiscité par les conventions éclatées avec 96 % des suffrages exprimés. Par ailleurs, il n'est pas superfétatoire de rappeler que déjà en avril 2002, le 11ème Congrès du Parti lui avait demandé de tout mettre en ?uvre pour ramener le PDCI-RDA au pouvoir.
La principale raison qui explique donc le report du 12ème Congrès du Parti est le maintien voire le renforcement de la cohésion au sein du Parti ; car toute élection étant source de tension et de division, l'organisation d'un congrès électif ferait diversion et éloignerait les militants des vraies priorités du moment.
A la suite de cette décision du Bureau Politique, des contestations se sont élevées ça et là. Elles ont motivé du fait de la gravité des propos tenus, la convocation d'un certain nombre de militants dont ces jeunes, devant le Conseil de Discipline. La procédure disciplinaire ayant déjà été engagée, il est apparu opportun pour le Secrétaire Général qui a regretté une insuffisance de communication à son niveau à l'endroit des militants interpellés, d'essayer de rattraper quelque peu la situation en prenant sur lui, après en avoir avisé le Président du Parti, d'entendre ces militants pour comprendre les réels motifs d'un tel comportement et la conduite à adopter par la suite. Le Secrétaire Général a conclu son propos liminaire en rappelant, à toutes fins utiles, que la crise militaro-politique actuelle a éclaté quelques mois seulement après l'élection du Président du Parti par le XIème Congrès ordinaire et la mise en place de la Direction du Parti. Depuis lors, les principales activités ont été consacrées à la gestion de cette crise souvent au détriment des actions propres de gestion du Parti. Aussi, le PDCI-RDA a-t-il mis l'accent, pendant toute cette période, sur la nécessité d'organiser des élections générales en 2005.
La parole a ensuite été donnée aux militants interpellés. Ils appartiennent tous aux structures statutaires et mouvements de soutien du PDCI-RDA : JRDA, JPDCI, Grand Conseil, Sections, Comités de base (cf. liste de présence). Leur principal porte-parole a été Monsieur GUEYE Jean-Pierre Guéi, membre du Grand Conseil et Président de la JRDA. Après avoir remercié le Secrétaire Général pour cette initiative, il a d'emblée déploré le manque de communication entre les mis en cause et les responsables du Parti, dont certains ont même refusé de les recevoir pour les entendre. Cependant tous ont accepté de répondre à la convocation du Conseil de Discipline pour montrer leur bonne foi, mais surtout pour satisfaire leur envie de se faire entendre par les responsables du Parti. Selon Monsieur GUEYE Jean-Pierre Guéi, les jeunes qu'il représente : -dénoncent le manque de démocratie et de dialogue interne, les nombreuses frustrations dont ils sont l'objet, le mépris manifeste à leur endroit, ainsi que le manque de reconnaissance de la part des aînés malgré les énormes sacrifices qu'ils ont consentis, depuis l'exil du Président du Parti jusqu'à ce jour, afin de le maintenir à la tête du PDCI-RDA et favoriser son retour au pays. -déplorent l'injustice dont ils sont victimes du fait de cette politique de deux poids, deux mesures, car ils ne comprennent pas que des hauts responsables du Parti qui tiennent des propos plus menaçants ou qui adoptent des comportements plus préjudiciables au Parti, ne soient nullement inquiétés. Ils veulent donc profiter de l'occasion à eux offerte pour relever un certain nombre de dysfonctionnements au sein du Parti. Ils demandent au Secrétaire Général, étant donné que le contexte de cette réunion est différent de celui du Conseil de Discipline, de présenter leurs sincères excuses au Président Henri Konan BEDIE, si les propos tenus à son endroit l'ont offensé. Ce n'était nullement dans leur intention de manquer au Président du Parti comme cela leur est reproché. Ils n'ont en fait aucun problème avec le Président BEDIE. Par ailleurs, ils reconnaissent avoir tenu des propos discourtois à l'endroit des membres du Conseil de Discipline car ils étaient sur la défensive. Ils regrettent ces propos et chargent une fois de plus le Secrétaire Général de présenter leurs excuses au Président et aux Membres du Conseil de Discipline. Pour Monsieur GUEYE Jean-Pierre Guéi, le Bureau Politique n'a pas donné suffisamment d'informations pour justifier le report du XIIème
Congrès.. Par ailleurs, il reproche aux aînés de délaisser les jeunes militants qui ont beaucoup perdu à cause de leur engagement au PDCI-RDA, de leur combat pour sauver le Parti ou du fait de la guerre. Il souhaite donc que le Parti organise un forum interne de Vérités, de Réconciliation et de Remobilisation afin de restaurer la cohésion interne. Malgré tous ces griefs portés contre la gestion du Parti, tous demeurent toujours au sein du PDCI-RDA et demandent un peu de reconnaissance de la part des aînés. Aussi, ont-ils rassuré le Secrétaire Général de leur disponibilité à ?uvrer pour la victoire du PDCI-RDA pendant les élections prochaines. La parole a ensuite été donnée aux membres des instances qui assistaient le Secrétaire Général.
Ils ont tous salué l'initiative du Secrétaire Général et l'ont remercié de les avoir associés à cette importante rencontre. Ils ont félicité les jeunes pour la franchise dans leurs propos qui, tout compte fait, est un véritable cri du c?ur lancé à leurs aînés. Mais il faut noter que la lassitude et la nervosité engendrées par cette crise qui perdure peuvent expliquer en partie cette décision de les convoquer devant le Conseil de Discipline. Le PDGI étant un Parti d'ouverture, un Parti bâtisseur fondé sur la tolérance et le dialogue, ils soutiennent la démarche du Secrétaire Général, afin de trouver une solution heureuse à cette autre crise. Quelques militants ont repris la parole pour insister sur les maux déjà décriés plus haut et condamner le clanisme qui s'est installé dans le Parti ainsi que les propos du Porte-parole du Parti relayés par certains journaux proches du PDCI-RDA. Propos ayant tendance à minimiser les militants mécontents ou à les traiter de judas. Toute chose qui est de nature à favoriser des départs de militants et cadres du PDCI-RDA vers d'autres partis. Le Secrétaire Général a conclu la réunion par des propos rassurants et demandé aux jeunes militants d'oeuvrer pour la cohésion du Parti, car, " si le PDCI-RDA est uni, personne ne pourra le battre ", a-t-il dit en substance. Puis, il a pris l'engagement de faire un compte rendu fidèle de cette rencontre au Président du Parti. Les participants à la présente rencontre doivent rester à l'écoute pour la suite à donner à sa démarche. Une autre rencontre étant prévue à une date ultérieure, la séance a été levée.

Fait à Abidjan, le 13 avril 2007

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023