mercredi 25 avril 2007 par Le Patriote

Le ministre de l'Agriculture, Amadou Gon Coulibaly a reçu, hier à son cabinet, au 25è étage de la Caistab, une délégation d'investisseurs chinois et ivoiriens. Venus demander la caution de son département, pour l'exécution du projet "Riz des Rives du N'Zo "(Rizzo) sur 4 mille Hectares, à Guiglo, dans la région du Moyen Cavally, le ministre Amadou Gon leur a garanti, à ces investisseurs, son appui. En effet, courant 2006, en Chine, un accord de coopération entre la Côte d'Ivoire et la Chine a été signé. La société ivoirienne Chinafric, qui remplit les conditions d'éligibilité au prêt lié à cette convention, telles que "présenter un projet rentable et viable", " être en partenariat avec une société chinoise" et surtout " avoir le soutien de l'Etat ivoirien", est en partenariat avec la société chinoise Hua Seng. Pour réaliser le projet Rizzo, le Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement (BNETD) en a réalisé l'étude de faisabilité, quand le Programme National Riz (PNR- une structure du ministère de l'Agriculture), lui s'est chargé des termes de référence. Pour être certains que la société Chinafric a le soutien ferme des autorités ivoiriennes, M. Zhu Li (Président de la société Hua Seng) et sa délégation ont tenu à rencontrer le ministre Gon. M. le ministre, notre préoccupation est de savoir si vous soutenez le projet Rizzo. Car, en Chine, ce genre de projets ont l'onction des autorités et des Centres de recherches . Amadou Gon, répondant à cette préoccupation a été sans ambages: La présence des partenaires tels que le ministère de l'Economie et des Finances, le BNETD à vos côtés sont de bons indicateurs. Après avoir pris connaissance de l'étude de faisabilité, des modalités de remboursement, l'Etat ivoirien se doit de donner son soutien, par le biais du ministère de l'Agriculture. Déjà, considérez que nous sommes des partenaires, puisque ce projet est mené pour le bien- être des populations. Des propos qui ont réjoui l'Ivoirien Pierre Gagne, Promoteur du projet Rizzo : Notre visite du site, à Guiglo, révèle l'engouement des populations du Moyen Cavally vis-à-vis de ce projet. Les autorités locales, la notabilité villageoise, les populations adhèrent tous au projet.
Le projet Rizzo, en marge de la culture du riz permettra, entre autres, la construction de 10 barrages pour la retenue de l'eau ; l'aménagement des plaines, en aval des barrages sur une superficie de 4000 Hectares pour la riziculture irriguée en deux cycles annuels ; la réalisation d'infrastructures sociales( infirmerie, cantine) ; l'installation d'équipements de traitement de la récolte(séchage, conditionnement, stockage du riz) ; installation d'un Centre de recherches pour la transformation des dérivés du riz
L'aspect technique de ce projet revenant à la partie ivoirienne, le volet financier est l'affaire des Chinois qui comptent injecter, à terme, environs 30 millions de Dollars dans la réalisation de ce projet.




Jean- Antoine Doudou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023