mardi 24 avril 2007 par Agence de Presse Africaine

Le projet de démonstration des e-Écoles du NEPAD a été inauguré en Afrique du Sud le 17 avril 2007 par le Président Thabo Mbeki à l'école secondaire Maripe de Bushbuckridge, dans la Province du Mpumalanga. Le projet impliquera également cinq autres écoles dans différentes provinces.


Le projet est une joint venture entre le Gouvernement sud-africain, le Consortium HP, le Consortium Cisco, le Consortium ORACLE et la Commission e-Afrique du NEPAD.

L'Afrique du Sud est le septième pays à inaugurer le projet, après l'Ouganda, le Ghana, le Lesotho, le Kenya, le Rwanda et l'Égypte.

En inaugurant le projet, le Présidant Mbeki a affirmé que les TIC sont la clé pour la réduction de la pauvreté.

Ce projet des e-Écoles du NEPAD assurera que nos écoliers, éducateurs et l'ensemble de la communauté aient accès aux technologies de l'information et des communications. Ceci nous permettra de réaliser des choses qui changeront au mieux nos vies, notre pays et notre continent.

Utilisons cette technologie pour améliorer les choses, pour développer les ressources intellectuelles africaines qui sortiront de la pauvreté notre pays et le continent africain dans son ensemble.

La Commission e-Afrique du NEPAD est l'équipe spéciale TIC chargée du développement de l'Initiative e-Écoles du NEPAD et d'autres projets lies à ce dernier.

Le Dr. Henry Chasia, Vice-président exécutif de la Commission e-Afrique du NEPAD a affirmé : L'inauguration de l'Initiative e-Écoles du NEPAD en Afrique du Sud est la culmination de l'ingéniosité et de la collaboration entre le Gouvernement sud-africain, les différentes entités d'entreprise et le NEPAD. Ils sont poussés par le désir d'apporter à nos populations et surtout aux jeunes, où qu'ils vivent, les technologies de l'information .

En accueillant le projet des e-Écoles, Mogakane Petronela, une étudiante de l'École secondaire Maripe, a dit qu'elle voulait devenir ingénieur civil. Je pourrai utiliser l'Internet pour recueillir de l'information sur la carrière de mon choix .

Les pays qui participent au projet de démonstration des e-Écoles du NEPAD sont : l'Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, l'Égypte, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Lesotho, le Mali, l'Ile Maurice, le Mozambique, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, l'Afrique du Sud et l'Ouganda.

Dans chaque pays l'Initiative e-Écoles du NEPAD vise à transformer toutes les écoles secondaires en e-Écoles du NEPAD en cinq ans à partir de la date de commencement de la mise en ?uvre et toutes les écoles primaires africaines en 10 ans à partir de la date de commencement de la mise en ?uvre.

Au total, au complètement du projet, plus de 600.000 écoles à travers le continent profiteront des avantages des TIC et de la connexion à Internet.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023