mardi 24 avril 2007 par ONUCI

ONUCI FM : Bonjour, Hedi Annabi

Hedi Annabi: Bonjour!

ONUCI FM: Vous venez d`effectuer une visite de 12 jours en Côte
d`Ivoire, au moment où vous rentrez à New-York, que peut-on retenir ?

HA: Je suis venu en Côte d`Ivoire pour conduire une mission
d`évaluation sur la situation après la conclusion l`Accord de
Ouagadougou, pour préparer des recommandations au Secrétaire Général sur le rôle que les Nations Unies devraient jouer pour accompagner et appuyer la mise en ?uvre de l`Accord de Ouagadougou. Jai eu, pendant mon séjour ici, de très nombreux contacts, j`ai consulté très largement nos amis ivoiriens, y compris le Président [Laurent] Gbagbo et le Premier ministre [Guillaume] Soro afin de recueillir leurs sentiments sur la situation et de recueillir leurs avis sur le rôle qu`ils souhaiteraient voir les Nations Unies jouer dans la mise en ?uvre de l`Accord.

ONUCI FM : Dans quel état d`esprit les avez-vous trouvés ?

HA: J`ai trouvé qu`il y avait une décrispation très nette, très
perceptible de la situation dans le pays, et j`ai trouvé auprès des
responsables ivoiriens l`expression d`une volonté très claire de
mettre en ?uvre l`Accord de Ouagadougou et d`essayer de s`en tenir dans toute la mesure du possible au chronogramme annexé à cet Accord.

ONUCI FM : Que devient l`ONUCI après l`Accord de Ouagadougou ?

HA: L`ONUCI a encore beaucoup de travail à faire, donc elle va
continuer à aider nos amis ivoiriens dans la mise en ?uvre de
l`Accord. Tous mes interlocuteurs, à commencer par le Président
Gbagbo, m`ont confirmé leur souhait de voir l`ONUCI continuer son
travail pour appuyer la mise en ?uvre de l`Accord. Il faudra, bien
entendu, apporter certains ajustements au travail de la Mission pour mieux coller aux dispositions des Accords de Ouagadougou et s`organiser de manière à pouvoir faciliter la mise en ?uvre de cet accord dans les meilleures conditions.

ONUCI FM : Vous parlez d`ajustement, dans quel sens ?

HA: Par exemple, l`Accord de Ouagadougou prévoit la suppression de la Zone de confiance, ce développement important nécessite très clairement un ajustement dans notre dispositif sur le terrain, puisque la Zone de confiance doit être remplacée par une ligne verte le long de laquelle les Nations Unies doivent installer des Points d`Observation. Ne serait-ce que ces dispositions de l`Accord nécessitent déjà un ajustement de notre dispositif.

ONUCI FM : Pourrions-nous assister à une réduction drastique du
contingent onusien en Côte d`Ivoire ?

HA: L`ONUCI doit continuer son travail, il y a un certain nombre de
tâches pour lesquelles l`Accord de Ouagadougou demande l`assistance et l`appui des Nations Unies. Ces tâches nécessiteront, dans l`immédiat, que nous maintenions la présence actuelle, mais bien entendu au fur et à mesure de la progression dans la mise en ?uvre de l`Accord, nous procéderons à une réévaluation de la situation, en particulier la mise en ?uvre du programme de DDR et de démantèlement des milices et après le redéploiement de l`administration au nord du pays, nous procéderons à une analyse des tâches résiduelles à
accomplir et en fonction de cette analyse nous pourrions envisager effectivement un allègement du dispositif sur le terrain et une réduction des effectifs.

ONUCI FM : Cette Zone de confiance reste une préoccupation pour les populations, parce qu`à peine [l`ONUCI] partie de cette zone que la violence a refait surface, que faire pour pacifier cette zone ?

HA: Comme je vous l`ai dit, la responsabilité du maintien de la loi
et de l`ordre dans la Zone de confiance va être transférée aux
Brigades Mixtes ivoiriennes, mais les forces de l`ONUCI et les Forces impartiales, tout en se retirant de la Zone de confiance vont conserver une présence significative

ONUCI FM : Les élections sont censées mettre fin à la crise, qui va
organiser les élections en Côte d`Ivoire si élections il y a ?

HA : L`organisation et la conduite des élections reviennent aux
institutions ivoiriennes. C`est ce qui est prévu depuis toujours.
Dans le même temps, les Nations Unies ont le mandat d`accompagner ce processus, de veiller à ce qu`il se déroule dans de bonnes conditions et à terme, de certifier, de confirmer que les résultats qui sont proclamés par les institutions ivoiriennes sont bien conformes aux normes internationales et que le processus s`est déroulé dans les conditions crédibles, libres, démocratiques et transparentes comme le dit l`Accord de Ouagadougou.

ONUCI FM : A vous entendre parler, les Nations Unies ne prendront pas une part active dans l`organisation des élections en Côte d`Ivoire ?

HA: J`ai dit que les Nations Unies avaient un rôle important à jouer,
mais le processus doit être mené fondamentalement par les
institutions ivoiriennes créées à cet effet.

ONUCI FM : Cela donc veut dire que si l`élection à venir n`est pas
crédible, les Nations Unies sont capables d`invalider l`élection ?

HA: Les Nations Unies devront porter un jugement le moment venu ; n`anticipons pas sur ce qui va se passer. Toutes les parties concernées m`ont réaffirmé leur détermination et leur volonté de voir se tenir en Côte d`Ivoire des élections libres, crédibles, propres, transparentes, conformes aux normes internationales en vigueur.

ONUCI FM : Et s`il n`y a pas d`élections en octobre, que va-t-il se
passer ?

HA. : Donnons le temps au temps, la mise en ?uvre de l`Accord de Ouagadougou a très bien commencé dans les délais prévus; s`il est nécessaire d`apporter certains ajustements ou d`envisager un certain délai parce que les préparatifs pratiques, techniques ne sont pas en place, il faudra se pencher sur cette question en ce moment-là. Ce qui est important, c`est que le processus avance, et, ce que j`ai constaté au cours de ma visite, c`est une volonté de le faire avancer de la part de toutes les parties concernées.

ONUCI FM: Merci

HA. : Merci

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023