samedi 21 avril 2007 par Nord-Sud

Le réseau ouest ?africain pour l'édification de la paix (Wanep) mènera une campagne de sensibilisation du 7 mai au 4 juin dans dix localités du pays (Abidjan, Bongouanou, Bondoukou, Duékoué, Niakara, Korhogo, Odiénné, Tiassalé, Toumodi) pour instruire les populations de ces cités sur l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes et leur implication dans la résolution des conflits. C'est ce qu'a révélé Mme Yoli Bi Marguerite, coordonnateur national de Wanep-Côte d'Ivoire au cours de la cérémonie de présentation du programme de la structure, mercredi 11 avril à l'hôtel du district du Plateau, en présence de M. Abou Moussa représentant spécial adjoint de l'Onuci en Côte d'Ivoire.

Cette formation s'appuiera sur la résolution 1325 de l'Onu et la convention contre l'élimination de toutes sortes de discrimination à l'égard de la femme (Cedef). Au cours de cette croisade, il s'agira d'expliquer aux femmes de ne plus rester inactives face aux conflits mais de s'impliquer dans leur résolution en faisant des propositions pertinentes. Ce texte adopté en octobre 2000, exhorte en son article 8, les parties à un conflit d'adopter des mesures visant à appuyer les initiatives de paix prises par les femmes .

Dans la même veine ce texte exhorte les parties à un conflit à tenir compte des besoins particuliers des femmes et des petites filles en matière de conflit, paix et sécurité. Par ailleurs le Wanep entend par la même occasion profiter pour sensibiliser les populations sur la nécessité de scolariser les jeunes filles qui dans bien de contrées sont confinées à des tâches domestiques. En l'endroit des décideurs le coordonnateur général de Wanep envisage de les persuader sur l'impérieuse nécessité d'accroître la participation des femmes au niveau des instances de décision concernant le règlement des conflits et le processus de paix conformément aux articles 2 et 9 de la résolution 1325. L'autre volet du plan stratégique 2007-2009 est la formation des Ong du réseau pour l'essentiel et certaines de la société civile pour un montant de 71.850.000 F CFA.

Mamadou Doumbes

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023