vendredi 20 avril 2007 par Fraternité Matin

Le porte-parole de l'ONUCI a indiqué que 17 postes d'observation devaient être installés depuis le 16 avril.

Le lancement de l'opération de démantèlement de la zone de confiance, le 16 avril, à N'Gatadolikro, ainsi que l'inauguration du siège du Centre de commandement intégré à Yamoussoukro, continuent de susciter des réactions. Le porte-parole de l'ONUCI, Hamadoun Touré, a donné la position de son institution au cours d'un bref point de presse hebdomadaire tenu hier, au siège à Sébroko. L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire se félicite du début de la suppression progressive de la zone de confiance ainsi que de l'installation du Centre de commandement intégré, a-t-il déclaré. Il a assuré les autorités ivoiriennes de la disponibilité de l'ONUCI à les aider jusqu'à la conclusion du processus de paix.
Dix-sept postes d'observation en cours d'installation à compter du 16 avril dans la zone de confiance sur une ligne allant d'Est en Ouest, dénommée Ligne verte, précise une note d'information. Le porte-parole a par ailleurs encouragé tous les acteurs ivoiriens à s'inscrire dans le processus, fruit de l'Accord de Ouagadougou signé le 4 mars.
M. Hamadoun Touré a fait le point de la visite de la mission multisectorielle de haut niveau de l'ONU conduite par M. Hedi Annabi, sous-secrétaire général des Nations Unies. Arrivé à Abidjan le 9 avril, sa tournée prendra fin, a-t-il indiqué, le 22 de ce mois. Outre les rencontres avec les autorités ivoiriennes et les acteurs intervenant dans la crise ivoirienne, la mission a été reçue en audience, samedi dernier, par le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré. De même, elle s'est rendue mardi dans l'Ouest du pays. Le porte-parole a fait remarquer que cette visite dans le pays et la sous-région vise à collecter des informations en vue d'un rapport qui sera transmis, dès son retour à New-York, au Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Rapport à partir duquel sera défini le nouveau rôle de l'ONUCI dans le processus de paix après l'accord de Ouagadougou.
S'agissant de la désignation du successeur de Pierre Schori à la tête de l'ONUCI, c'est encore le statu quo. Hamadoun Touré a, en effet, soutenu que le processus de nomination du Représentant spécial du Secrétaire général est de ressort du Secrétaire général. En attendant, la mission continue son travail et elle remplit son mandat du mieux qu'elle peut, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le porte-parole militaire de l'ONUCI, le colonel Moustapha Dafir, a rassuré la presse sur les dispositions qui sont prises pour la sécurisation de la zone de confiance, en particulier l'Ouest considéré comme très sensible. Pour l'Ouest et l'Est, nous prenons des dispositions pour que les choses aillent au mieux avec les moyens que nous avons. Il a exhorté cependant les Ivoiriens à s'impliquer dans le processus. Cela demande la volonté de la population et aussi de toutes les parties concernées pour que les choses aillent de plus en plus vers la paix.
Le déroulement des patrouilles mixtes sur la ligne verte sera également fonction de l'évolution du processus de la situation sur le terrain. Parce que, selon le colonel Dafir, le processus de suppression de la zone de confiance est un schéma progressif. Dès que les unités mixtes formées par les Ivoiriens seront prêtes à prendre en charge tout ce qui a trait à la police, à la sécurité et à la circulation des personnes et des biens, nous allons quitter les lieux.

Paulin N. Zobo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023