vendredi 20 avril 2007 par Fraternité Matin

Le RDR qui a vu le jour en 1994 à San-Pedro est toujours boiteux, il est même handicapé ; les choses ne vont pas comme il est souhaité ; c'est par la faute du Secrétaire départemental Silué Zonléwa et son clan. Les Secrétariats départementaux et sous-préfectoraux ne fonctionnent pas. Ce qui veut dire que ce parti est mort à San-Pedro (...) On ne se rappelle plus la date de la dernière réunion du RDR à San -Pedro. M. Silué Zonléwa est inconnu de ses militants, il n'a pas la capacité de réunir 10 militants".
C'est ce qui ressort des propos de MM. Lago Alexis Decoster et Drissa Tiéné, respectivement porte-parole de la nouvelle direction qui a été mise en place mardi et président communal du RDR à San-Pedro. C'était au cours d'une conférence publique animée par ces deux personnalités à la salle de conférence du centre secondaire municipal de San-Pedro Bardot. En présence des membres des instances et des responsables des structures spécialisées à San-Pedro. Conférence dont le clou a été la mise en place d'une nouvelle Direction désormais conduite par M. Konaté Dégué Salif.
En effet, des secrétaires de base, des représentants des comités de base, des présidents de coordination, en d'autres termes les animateurs du RDR à San-Pedro s'étaient retrouvés pour dénoncer ce qu'ils appellent le dysfonctionnement du parti du Dr Alassane Dramane Ouattara dans le département. Pour Drissa Tiéné, président communal du RDR Silué Zonléwa n'a pas le sens de la discussion, il ne tient pas compte de la base ; lui et ses amis auraient abandonné la jeunesse. Or c'est le refus de la parole à feu Djeni Kobenan, 1er secrétaire général du RDR en 1994 par le PDCI qui a suscité la création du RDR. A cela M. Drissa Tiéné ajoute que M. Silué Zonléwa aurait composé lui seul le collège électoral au cours des récentes élections départementales. Quant à M. Lago Alexis Decoster, qui est délégué régional RJR et porte-parole de la direction qui vient de voir le jour, il craint que le train RDR d'Alassane Ouattara ne parte sans que les militants de San-Pedro ne soient réveillés en ce sens que, selon lui, les responsables qui n'ont jamais dressé un bilan moral et financier font de l'égoïsme et de l'exclusion. " Ils pensent que le RDR est l'affaire des seuls Koné, Touré, Silué... entendez les seuls originaires du Nord qui ne sont pas capables de donner le pouvoir à notre président, ADO", a dénoncé Decoster et de révéler que le RDR à San-Pedro a été mis sur pieds par des transporteurs et des commerçants qui l'ont soutenu financièrement mais ce parti est devenu une affaire de fonctionnaires. Ce qui a retardé son envol, pourtant cette façon de faire n'arrange personne. Par conséquent il faut extirper ces gens de leur rang pour remettre le parti à ceux qui veulent travailler en tenant compte de toutes les couches sociales. Le secrétaire départemental que nous avons rencontré aussitôt a pour sa part dénoncé la mauvaise foi de ceux qu'il appelle ses adversaires au sein du même parti. En le réélisant à 49 voix contre 23, il estime avoir la confiance de la base. "on s'excite de crainte de ne pas se retrouver dans le nouveau bureau du secrétariat départemental. L'objectif de cette manifestation, c'est d'y être. Ce bureau est bien équilibré sauf qu'il n'a encore été publié. Ils ne seront pas exclus du bureau". Faisant allusion à l'exclusion et à l'égoïsme dont il est reproché, M. Silué a indiqué que la composition du bureau est bien équilibrée. Et que c'est grâce à lui qu'un nombre important d'autochtones se retrouve dans le RDR à San-Pedro.

Edmond K. Konan Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023